Horizon, une fresque participative au coeur de la ville

Ce 8 novembre 2017 est inaugurée la fresque réalisée, sur le mur de la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin, par l’association Inscrire.

Au sein d’un réseau international, l’association Inscrire et la plasticienne Françoise Schein proposent depuis 1989 aux populations locales mondiales, différents projets artistiques autour de l’expression figurative des droits fondamentaux (en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Suède, Espagne, Portugal, Israël, Palestine, Haïti, Brésil, Uruguay).

A partir d’un travail créé en céramique pérenne, les communautés interrogent les questions hautement actuelles de citoyenneté, égalité, justice, liberté, dignité, solidarité, fraternité, inscrites dans les 30 articles de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

A l’initiative de Virginie Levavasseur, l’association Inscrire et l’artiste Françoise Schein ont proposé à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin de réaliser une œuvre participative sur le mur de la maison d’arrêt (rue Collard), en collaboration avec l’ESAM Caen/Cherbourg, les élèves du Collège les Provinces et les personnes placées sous-main de justice à la maison d’arrêt de Cherbourg, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Manche et Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

Cette œuvre urbaine et citoyenne est un subtil mélange de géométrie, de courbes peintes et recouvertes de céramique figurant des droits et devoirs de chacun dans les lettres monumentale du mot H O R I Z O N.
Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com