1000 km/h

Afficher toutes les infos

Création participative 
dans le cadre de Regards dansants - [focus] Josef Nadj

projet dirigé par Camille Gerbeau

Dans le cadre de Regards Dansants, nous vous proposons une expérience de création partagée, un projet participatif regroupant une vingtaine d'amateurs. Camille Gerbeau souhaite intégrer le regard du spectateur dans l'expérience collaborative, sur les déplacements de groupes et la force de l'image du collectif. 

L’atelier
Inscription au 06 63 86 41 85 ou regardsdansants.cotentin@gmail.com

La présentation publique soirée RD#6

Samedi 2 février à 18h, au Trident – le Vox, entrée libre 


Mille kilomètres par heure est sensiblement la vitesse de rotation de la Terre à la latitude de Cherbourg ! Le premier à mettre en évidence la rotation de la Terre fut Léon Foucault, grâce à son fameux pendule. D’oscillations en rotations, de mouvements pendulaires et girations, il n’y a qu’ un pas de danse et Camille Gerbeau s’inspire librement de ces travaux de Foucault pour proposer une pièce participative où il sera question de mouvements de groupes, physiques et poétiques. Danseur et chorégraphe, Camille Gerbeau est aussi co-fondateur avec Pascale Ansot de Regards dansants.

le pendule de Foucault et la preuve de la rotation de la Terre,
+ ou - 1000 Km/h est la vitesse de sa rotation. 

La première expérience a lieu le 3 janvier 1851 dans la cave de sa maison située au carrefour des rues d'Assas et de Vaugirard (Paris). La première démonstration publique date de 1851, le pendule étant accroché à la voûte du Panthéon de Paris. L'intérêt du pendule, imaginé et réalisé par Foucault, est qu'il met en évidence la rotation de la Terre par une expérience locale aisément reproductible et que l'on peut également déterminer, par mesure de la déviation au sol. En 1851, les lâchers du pendule avaient un certain cérémonial. Léon Foucault décrit dans un compte-rendu à l'Académie des Sciences la manière dont il procède : « Quand on veut procéder à l’expérience, on commence par l’observation du pendule, obéissant à la seule force de la gravité, dans une longue suite d’oscillations dont le plan ne tarde pas à éprouver un déplacement sensible. »



 

Spectacle associé
1000 km/h
INFOS
Le Vox
Vendredi 1er février de 19h30 à 22h et samedi 2 février de 10h à 12h30
PUBLIC
Pour tout public à partir de 15 ans
TARIFS
35€ tarif plein / 25€ tarif réduit (adhérents Arkanso et - de 26 ans) + votre place pour "Dark Union" au tarif réduit
Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com