Atelier théâtre (16h) d'octobre à mars
Avec Sylvain Tribouillard
Regard extérieur Pierre Delmotte
En partenariat avec la Bibliothèque Jacques Prévert et la MJC de Cherbourg-en-Cotentin
Le Trident ouvre le foyer du Théâtre à l’Italienne aux amateurs qui souhaitent expérimenter la lecture à haute voix. Si la lecture silencieuse est le déchiffrage «présent» d’un écrit «passé», qu’en est-il de la lecture à voix haute ? En quoi est-il différent de lire pour les autres ? Pour répondre à ces questions, nous invitons Sylvain Tribouillard à vous accompagner d’octobre à mars ainsi que des metteurs en scène et des professionnels du livre. Les rendez-vous auront lieu 5 lundis soirs et un dimanche, et, après la lecture silencieuse, après le montage de textes et les répétitions, vous lirez pour les autres les 3 et 4 mars, juste avant les représentations de B. Traven auquel vous assisterez.
Les ateliers : sur inscription auprès des chargées de relations avec les publics.
Tarif réduit : abonnés, moins de 26 ans, demandeur d'emploi, bénéficiaire RSA
ou AAH, Carte Téméraires 2019 toute l'année. La venue au spectacle fait partie
du parcours : en tant que participant à l'atelier, vous bénéficiez du tarif
réduit pour votre place de spectacle. N'oubliez pas de réserver votre place en
même temps que vous vous inscrivez à l'atelier.
02 33 88 55 58 / 02 33 88 54 68
Sylvain Tribouillard
Originaire de Cherbourg (Manche,
Normandie, France) Sylvain Tribouillard est le metteur en scène d'une trentaine
de pièces de théâtre qui ont tourné en France depuis 1990, dont «Elle est
là» (Nathalie Sarraute), «Escurial» (Michel de Ghelderode), «Le
Cantique des Cantiques» (adapté par Yann Le Pichon), «Le marchand de sable
n'a plus de sable» (François David), «L'Argent» (Serge Valletti),
«L'atelier» (J.-C. Grumberg), «Après la pluie» (Sergi Belbel), «Au
bois lacté» (Dylan Thomas), «Espèces d'espaces» (Georges
Pérec), «Molly Bloom» (James Joyce), «La dernière bande» (S.
Beckett), «Les femmes savantes» (Molière), «La noce chez les petits
bourgeois» (Brecht), «Inventaires» (Philippe Minyana), ou «Laborieuse
entreprise» (Hanokh Levin)...
Après un Bac Option Théâtre,
il est titulaire d'un Master 1 en études théâtrales (Sorbonne Nouvelle, Paris)
et d'un diplôme d’État d’enseignement du théâtre. Formé auprès du «Théâtre
du Mouvement» par Claire Heggen et Yves Marc (Paris), Jean-François Dusigne
(«Théâtre du Soleil», Paris) et JeanPaul Denizon, assistant de Peter Brook, il
développe une approche personnelle de la direction d'acteurs et consacre une
grande partie de son travail à la formation des comédiens en animant de
nombreux ateliers et stages. Il intervient par exemple à la FEMIS (Paris)
auprès d'élèves-réalisateurs autour de la direction d'acteurs au cinéma, en
collaboration avec le réalisateur Lucas Belvaux, ou auprès d'étudiants
finlandais du département d'études françaises de l'université de Turku, en Finlande.
En 2005, il est chargé de mission pour la Maison des Jeunes et de la Culture de
Cherbourg pour une étude géosociologique sur le théâtre amateur en
Basse-Normandie, commanditée par la Direction Régionale des Affaires
Culturelles de Basse-Normandie (Caen).
Egalement réalisateur sonore pour les
sociétés "Wambam !" ou "Hcom", il écrit des scénarios,
dirige des comédiens pour la voix off, le doublage et l'enregistrement de
livres audio, dont il crée aussi le design sonore.
Après
avoir travaillé pour la Compagnie Diapason (Cherbourg), La Toupie-Théâtre
(Paris), Les Fous du Roy (Cherbourg) ou la Compagnie du Bois Lacté (Cherbourg),
il intervient depuis 2016 au sein de la Compagnie l'Estran (Cherbourg), où il
tente d'explorer et de développer "les écritures contemporaines".
Pierre Delmotte
Après des études littéraires, Pierre Delmotte intègre en 2005 le Théâtre-École d’Aquitaine et la Compagnie Pierre Debauche à Agen. Pendant ces trois années de formation, il interprète plusieurs rôles des pièces des grands auteurs du théâtre classique. Molière, Shakespeare, Marivaux, Labiche, Feydeau mais aussi Claudel et Maeterlinck. En 2009, il fait partie de la première promotion du GEIQ Haute-Normandie. Il joue, cette année-là, Nelson, dans la pièce d’Edward Bond Le Numéro d’Équilibre, mis en scène par Jérôme Hankins. Il y rencontre également Thomas Jolly & La Piccola Familia et Yann Dacosta qui le met en scène dans En attendant la récré, de Catherine Anne, et dans Drink me, Dream me, d’après Lewis Carroll. Il a joué depuis le rôle de Treplev dans La Mouette, de Tchekhov avec la Compagnie Catherine Delattres; et celui de Renart dans Un Roman de Renart avec le Théâtre de la Canaille. Il a travaillé avec la Compagnie Un train en cache un autre et Hélène Cabot dans le cadre d’interventions artistiques en milieu hospitalier. En 2012, il jouera Dorante dans Le jeu de L’Amour et du Hasard, avec la Compagnie Catherine Delattres. Sous la direction de Yann Dacosta, il joue dans Le Village en Flammes de Fassbinder, dans L'Affaire de la rue de Lourcine de Labiche et dans Légendes de la forêt viennoise de Ödon Von Horvath. Il travaille aussi avec Angelo Jossec : Macbeth Fatum, Bérénice…. En 2018, il met en scène, Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie. En 2019, il répond à une commande du Chat Foin et met en scène Le jour du slip / Je porte la culotte d'après le roman de Anne Percin et Thomas Gornet.