Quoi de neuf depuis la Saint-Barthélemy ?

Afficher toutes les infos

A l'occasion de la programmation les 30 et 31 mai prochains de la pièce « Margot », mis en scène par Laurent Brethome, Arnaud Coignet de la Libraire Ryst et Farid Bentaieb, directeur du Trident, proposent une lecture de textes autour de « La Reine Margot », de la Saint-Barthélémy et de la violence d'Etat ou religieuse.

Le mariage d'Henry IV avec Marguerite de Valois a des conséquences dramatiques en France mais aussi en Europe. D'Alexandre Dumas au dramaturge anglais Marlowe en passant par le cinéaste Patrice Chéreau, de très nombreux artistes se sont emparés de l’événement. Le massacre de la Saint Barthélemy fait partie de notre imaginaire collectif et résonne de façon intemporelle, notamment aujourd'hui avec le terrorisme, le retour de la notion de "mécréant" et les massacres de masse au nom de Dieu ou d'une idéologie.

Guerres de religion, complot d'Etat, embrigadement des masses,  « Margot » c'est tout à la fois une histoire d'amour et de politique, une aventure individuelle et collective.

Spectacle associé
Quoi de neuf depuis la Saint-Barthélemy ?
INFOS
Librairie Ryst, rue Grande Rue à Cherbourg-en-Cotentin
Samedi 19 mai, à 11h
TARIFS
Gratuit // OFFRE PARTENAIRE / Le Pass Téméraires donne accès au tarif préférentiel de 15€ sur le spectacle « Margot » programmé au Trident les 30 et 31 mai (Cette offre s’applique sur la place à plein tarif).
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com