Thomas QUILLARDET

Pourquoi lui ?

Farid Bentaïeb, directeur du Trident : "Je suis le travail de Thomas Quillardet depuis de nombreuses années. De ses débuts à la Maison de la Poésie (Paris) à son passage au CDN de Limoges, il a montré sa capacité à passer de l’écriture contemporaine aux classiques, de l’écriture de plateau à la littérature. Une de ses grandes qualités réside dans son intérêt à répondre aux commandes (Trois petits cochons, à la Comédie Française, L’Histoire du Rock, créée pour être jouée hors les murs et que je souhaite accueillir, Montagne créé au Japon). Il entame également depuis peu un travail autour de la traduction (Tiago Rodrigues) et l’écriture de textes théâtraux. C’est un passionné d’action culturelle (ateliers, stages, créations avec des amateurs). On pourra découvrir sa prochaine création Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues au Festival In d’Avignon en juillet 2017. Il termine cette année son association avec la scène nationale de St Nazaire." 

Biographie :

Après une formation de comédien (Ateliers du Sapajou et Studio-Théâtre d’Asnières Jean-Louis Martin-Barbaz entre 1998 et 2002) et plusieurs assistanats, Thomas Quillardet décide de se consacrer à la mise en scène.

Son premier spectacle, les Quatre Jumelles de Copi est joué à Agiktat (Paris) en 2004. Il organise en novembre 2005 le festival Teatro em Obras au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre Mouffetard dans le cadre de l’année du Brésil. Il s’agissait d’un cycle de douze lectures de jeunes dramaturges brésiliens et de la mise en scène de Le Baiser sur l’Asphalte de Nelson Rodrigues.

En 2006, il rejoint le collectif Jakart et Mugiscué. Le collectif est basé dans la région Limousin où il est associé au Treize Arches-Théâtre de Brive et au Théâtre de L’Union-CDN du Limousin jusqu’en 2014. En 2007, il monte à Rio de Janeiro et à Curitiba un diptyque de Copi avec des acteurs brésiliens : Le Frigo et Loretta Strong grâce à la bourse Villa Médicis hors les murs. En 2008, il met en scène, Le Repas de Valère Novarina au Théâtre de l’Union à Limoges et à La Maison de la Poésie à Paris. En 2009, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, il crée au SESC Copacabana (Rio de Janeiro) L’Atelier Volant de Valère Novarina avec des acteurs brésiliens. En 2010, il met en scène avec Jeanne Candel Villégiature, d’après Carlo Goldoni au Théâtre de l’Union à Limoges et au Théâtre de Vanves qui fera une tournée pendant quatre saisons. En 2012, Les Autonautes de la Cosmoroute d’après Julio Cortazar et Carol Dunlop est joué à La Colline-Théâtre National et au CDN de Limoges.

Récemment, il a créé :

  • Les Trois Petits Cochons, au Studio Théâtre de la Comédie- Française (2012)
  • L’Histoire du Rock par Raphaèle Bouchard joué, entre autres, à la Scène Nationale de Gap et au Théâtre Monfort (Paris) en 2013.
  • Nus Féroces et Anthropophages mis en scène avec Marcio Abreu et Pierre Pradinas en 2014 et joué au Festival de Curitiba (Brésil), Ardanthé (Vanves) et Carreau du Temple à Paris.

 

Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com