Café concert Akhali Talr'a

Afficher toutes les infos

Concert sous la direction de Teimuraz Artilakva
Dans le cadre d'UN ALLER SIMPLE POUR TBILISSI

Les polyphonies géorgiennes poussent sous les pommiers : depuis 2014, les choristes coutançais d’Akhali talr’a « partent pour Tbilissi » chaque semaine. Accompagné d'instruments traditionnels de Géorgie, le groupe honore à sa façon une tradition musicale inscrite par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité en 2008. Sous la direction de leur chef de chœur, Teimuraz Artilakva, une formation de huit choristes vient à l’occasion d’Un aller simple partager ces chants, populaires ou liturgiques. Des chants qui parlent d’amour, de travail, de patrie, de foi et encore d’amour, beaucoup d’amour !


Akhali talr’a (prononcez ARRALI TALRA) veut dire en géorgien « nouvelle vague », mais aussi « nouvelle fréquence, nouvelle onde ». C’est le nom du chœur, créé en septembre 2014 à Coutances, à l'initiative de quelques chanteurs. Ils ont sollicité Teimuraz Artilakva, chef de chœur géorgien de l'ensemble caennais Tsitsinatela. Aujourd’hui, Akhali talr’a rassemble 23 chanteurs, auxquels se joignent régulièrement quelques chanteurs/musiciens géorgiens de Caen. En mai 2016, les deux chœurs se sont produits ensemble pour un concert à l'église Saint-Nicolas de Coutances, dans le cadre de Jazz sous les pommiers. 

Teimuraz Artilakva naît en 1962 à Tbilissi, Géorgie où il commence son apprentissage musical dès l’âge de 7 ans. Enseignant diplômé en direction de chœur, classique et traditionnel, et instruments populaires (panduris), il succède à son père à la direction de la 25ème École de musique de Tbilissi et initie de nombreuses chorales dans les écoles, ainsi que plusieurs groupes vocaux. A partir de 1989, la plupart des activités culturelles professionnelles s’interrompent. Exilé politique, Teimuraz Artilakva s’installe en France en 2003. Il y exerce son activité de chef de chœur au sein de plusieurs formations. En 2007, il crée un ensemble polyphonique féminin géorgien à Caen, qui devient franco-géorgien en 2008 avec le soutien d’Archipel, Maison des cultures du monde. Teimuraz Artilakva poursuit au sein de Tsitsinatela (Caen), de Didi sopheli (Moutiers au Perche) et d'Akhali talr’a (Coutances). Il donne des concerts et anime des stages d'initiation aux chants géorgiens.

Café concert Akhali Talr'a
REPRESENTATIONS
Café éphémère, foyer
Jeudi 26 janvier à 22h Durée env. 1h30
TARIFS
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com