The vile parody of address
Quand Glenn Gould donne le tempo d’une fugue du Clavecin bien tempéré de Bach, la danse visionnaire de William Forsythe en rejoint toute la beauté. Une danse qu’on ne peut décrire qu’imparfaitement. Inlassablement élu Chorégraphe de l’Année par l’ensemble de la critique internationale, William Forsythe est de ceux qui inventent la danse du XXIème siècle. Tandis qu’avec sa nouvelle compagnie il travaille à Dresde, ses oeuvres antérieures figurent bien en vue au répertoire des plus grands comme le New York City Ballet, le Royal Ballet Covent Garden ou le Ballet de l’Opéra de Paris.
Duo d’Eden
Deux corps, comme nus, s’avancent, s’accrochent l’un à l’autre pour ne plus se lâcher. Un homme et une femme. Soudés l’un à l’autre jusqu’à en devenir indissociables. Elle, liane qui s’enroule, l’enlace. Lui qui toujours la tient, la retient, la soutient. Eden c’est l’amour originel. Bruits de cascade et d’orages.Pureté du mouvement, précision du geste, figures sculpturales, puissance des corps. Une danse pleine de force et de beauté. L’émotion vient de tout cela, de cette sobriété qui montre l’essentiel.
Docteur Labus 3ème et 4ème duo
Au Mexique, le Docteur Labus vit retiré dans une petite pension. Les soirs où le vent est chaud et doux, le voyageur peut entendre de sa bouche le récit de sa vie tumultueuse. Il s’était marié avec quatre femmes en même temps, dans quatre petits villages différents. Pendant dix ans, il avait pu faire croire à chacune d’entre elle qu’elle était la seule et légitime. Docteur Labus nous raconte la musique des corps, le roman des corps et surtout sa vie aventureuse, fausse et mensongère, comme un solitaire sadien et bonhomme. Un clin d’oeil comme les aime l’une des figures emblématiques de la nouvelle danse française.
Jean-Claude Gallotta
The vile parody of address
Chorégraphie William Forsythe. Musique de Jean-Sébastien Bach - Fugue n°22, Livre 1 du Clavecin bien tempéré (Glenn Gould, piano). Scénographie, lumières et textes William Forsythe. Avec Laure Lescoffy, Grégory Beaumont, Tristan Ihne et Cyril Griset. Répétiteurs Isabelle Bourgeais et Christophe Béranger. Création en 1988 par le Ballett Frankfurt.
Duo d’Eden
Chorégraphie Maguy Marin. Bande sonore Maguy Marin. Costumes Montserrat Casanova assistée de Louise Marin et René Olivares. Lumières Pierre Colomer. Scénographie Maguy Marin. Avec Laure Lescoffy et Phanuel Erdmann. Répétitrice Isabelle Bourgeais. Création en 1986 à Angers.
Docteur Labus 3ème et 4ème duo
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta. Assistante Mathilde Altaraz. Musique Henry Torgue et Serge Houppin. Décors et costumes Jean-Yves Langlais. Recréés par Jacques Schiotto et Martine Ausgbourger. Lumières de François Thouret adaptées par Thibault Leblanc. Avec Amandine Biancherin, Alexis Gutierrez, Valérie Ferrando et Cyril Griset. Répétiteur Jarmo Penttila. Création en 1988 au Cargo de Grenoble.
Productions réalisées par le Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine. Le CCN Ballet de Lorraine est soutenu par
Le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine et la Ville de Nancy.