Cendre et neiges
Les Solistes de Lyon traversent les époques en s’attelant à des répertoires aussi variés que ceux de Carlo Gesualdo (1560-1613), Ildebrando Pizzetti (1880-1968), André Jolivet (1905-1974), Girolamo Arrigo (né en 1930), Philippe Fénelon (né en 1952). Le point commun entre ces compositeurs : la puissance lyrique de leurs déclamations d’amour.
L’Amoureus Tourment de Guillaume De Machaut - XIVe siècle
Chanter et interpréter le premier lai de Guillaume de Machaut Loyauté que point ne delay dans son intégralité, c’est d’abord se confronter à l’art lyrique médiéval dans sa forme la plus élevée. C’est chercher un équilibre entre, d’une part, un état d’hypnose né de la répétition d’une mélodie et d’autre part, le renouvellement incessant de l’harmonie entre la poésie et la musique. Mais c’est plus que cela. Car si Guillaume de Machaut est sans conteste le plus grand poète et le plus grand compositeur français du XIVe siècle, il nous ouvre ici la possibilité d’une expérience rare : celle d’approcher le sentiment du sacré dans l’exercice poétique et musical de l’amour courtois.
Chants arméniens du XIIe siècle à aujourd’hui
Surprenante, tant par la qualité de son expression poétique que par le croisement des influences dont elle est le reflet, la musique arménienne exprime l’histoire d’un peuple, de ses joies, ses souffrances, ses convoitises et ses passions. Meri Mouradian-Gevorkyan, originaire d’Erevan en Arménie, prête sa délicate tessiture de soprano léger aux mélodies richement ornementées de son pays.
Cendre et neiges - Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu
Direction Philippe Forget. Sept chanteurs.
Guillaume de Machaut. L’Amoureus Tourment.
Voix Marc Mauillon. Vièle Viva Biancaluna Biffi. Flûtes, tambour, cornemuses et direction Pierre Hamon.
Chants arméniens du XIIe siècle à aujourd’hui
Voix Meri Mouradian-Gevorkyan. Piano Julie Hamard-Legendre.