En chaque occasion, les voix s’élèvent au pays des Pygmées Aka. Au son du Mo-mbété (flûte), la chasse et l’abondance du gibier sont célébrées, les villageois rassemblés et les meilleurs chasseurs loués. Le Mbongongo (harpe) loue sur des airs courtois la beauté des femmes et accompagne le prétendant lorsqu’il dépose sa dot en offrande pour obtenir la main de sa dulcinée. Et ce sont les Mokinga (tambours) qui frayent leur chemin au coeur de la forêt pour avertir du malheur advenu ou accompagnent les funérailles afin de libérer les forces du défunt !
civilisation prennent aujourd’hui une force lumineuse face aux mouvements de la modernité. Les chants profonds des musiciens de Moundou Ngonda, libres et généreux, tissent la trame sur laquelle s’enroule la voix de Dominique Chevaucher. Cooper Moore, issu de la communauté new-yorkaise, représente la conscience poétique américaine. Riche de tous ses apports Camel Zekri compose et poursuit, au travers d’Ishango, ses aventures musicales inédites. Tous ces artistes se sont invités et se sont apprivoisés au fil d’heures musicales, et ont créé un premier concert Ishango. Cet opus 2 affirme alors leur volonté commune de composition et de partage.
Présentation du premier opus d'Ishango
Festival Villes des musique du monde, octobre 2009
Production Les Arts Improvisés. Coproduction L’ARC à Rezé et Villes des Musiques du Monde. Avec le soutien du Ministère de la Culture - Drac de Basse-Normandie, du Conseil régional de Basse-Normandie, du Conseil général de l’Orne, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de CulturesFrance, de la Sacem et de l’Alliance Française de Bangui.