Maria Marone voix, Edoardo Puccini guitare, Marcello Gentile mandola, Wally Pituello violoncelle, Fabio Soriano flûtes, Raffaele Filaci percussions.
De Gesualdo da Venosa à Pergolese, de Roland de Lassus à Domenico Cimarosa, le répertoire proposé par Neapolis Ensemble met en évidence le jeu auquel de nombreux compositeurs se sont prêtés : emprunter à la culture musicale populaire pour nourrir la musique dite savante, et vice versa. Grâce à cela, des milliers de villanelles du 16ème siècle sont nées en langue napolitaine, tandis que la tarentelle a su faire son entrée à l’opéra. Alliant le typiquement ancien comme le violoncelle baroque ou typiquement populaire comme le tambourin, la mandoline et la mandole, l’instrumentation du Neapolis Ensemble rend hommage à une tradition ancestrale de résistance à l’adversité : que la vie des jours ordinaires napolitains soit joyeuse et légère.
Au pays de Berlusconi, c’est un petit diamant politique. Dans l’immense capharnaüm de la sono mondiale, une perle musicale. A découvrir absolument.
Par Ch. Silvestre, L’Humanité, décembre 2010
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