" />

Oeuvres Orchestrales transcrites pour Deux Pianos et Quatre Pianistes

Sur une proposition de Pierre-Emile Barbier - Programme conduit par Vanessa Wagner Claude Debussy (1862 - 1918) : Nuages (Premier Nocturne) Transcription pour deux pianos de Maurice Ravel (1875 - 1937) Igor Stravinski (1882 - 1971) : Le Sacre du Printemps Transcription originale à quatre mains Entracte Maurice Ravel (1875 - 1937) : La Valse Transcription du poème chorégraphique pour deux pianos Edgar Varèse (1883 - 1965) : Amériques Version à quatre pianistes de 1921, de la main du compositeur, création française
Le 7 avril 2015
Afficher toutes les infos
© Boroc - Millot - Arquier

 

" Il y a trois ans, je reçus un appel de Pierre-Emile Barbier, "grand monsieur" du monde de la musique et insatiable découvreur de musiques et de musiciens, pour me parler de l'existence d'une transcription pour deux ou quatre pianos de l'œuvre emblématique "Amériques", par laquelle j'avais, adolescente, découvert Edgar Varèse, dans le sublime enregistrement de Pierre Boulez dans sa version orchestrale. Cette œuvre bouleversa les codes et les esthétiques, reliant si merveilleusement l'impressionnisme et ses couleurs à une modernité qui inventait un nouveau langage.

Varèse lui-même est à l'origine de cette transcription dont on ignore la date exacte. Celle-ci sera publiée en 1929, oubliée, puis retrouvée en 2004 à la fondation suisse Paul Sacher. Il semblerait que celle-ci n’ait été jouée qu'une seule fois dans sa version pour deux pianos.

Varèse ayant assisté à la création du "Sacre du printemps" avant de quitter la France pour les Etats Unis, il m'a semblé évident de lier ces deux œuvres, pour l'extrême rupture qu'elles représentent avec l'esthétisme de leur époque, la modernité et la proximité de langage qui en émanent. Les créations de l'une et l'autre ont été houleuses et ont provoqué un scandale, alors même que Varèse avait quitté la France pour fuir "la frilosité esthétique de sa terre natale". L'autre point commun étant bien entendu que ces deux compositeurs ont eux-mêmes transcrit ces partitions orchestrales pour deux pianos – partitions dans lesquelles les timbres et saveurs de l'orchestre sont utilisés dans leur éventail le plus large, leurs entières capacités. 

Il m'a semblé intéressant de poursuivre ce programme avec un des plus grands orchestrateurs, Ravel, qui n'eut de cesse de transcrire ses œuvres pour piano à l'orchestre et ses œuvres orchestrales au piano.

"La Valse" fut écrite d'abord pour piano solo, servant de base pour la version orchestrale puis pour celle à deux pianos.

Enfin, Debussy transcrit par Ravel, en clin d'œil à ce début d'"Amériques" qui n'est pas sans rappeler le début du "Prélude à l'après midi d'un faune". Il demeure – malgré la modernité et la rupture de langage chez Varèse et Stravinski – une liaison esthétique évidente avec la suavité, la recherche harmonique et l'amplitude des couleurs du monde impressionniste dont Ravel et Debussy sont les figures tutélaires.

Ces versions sonnent si magnifiquement qu'on ne saurait parler de transcriptions, et il nous est parfois difficile de préférer une version à une autre tant elles sont chacune totalement légitimes.


Vanessa Wagner


 

Distribution
Production
Autour du spectacle
Liens

Vanessa Wagner, Marie Vermeulin, Wilhem Latchoumia, Cédric Tiberghien, piano

Concert produit et programmé dans le cadre de LA BELLE SAISON . CONCERT HALLS
WWW.LA-BELLE-SAISON.COM

Oeuvres Orchestrales transcrites pour Deux Pianos et Quatre Pianistes
INFOS
Musique
Durée : 1h30
Avec entracte
Ouverture billetterie : 28/02/2015
Séances
MAR 7 AVR à 20h30
TARIFS
Plein tarif 21€
Tarif réduit 11,50€ (Abonnés 5++, Moins de 26 ans, Demandeurs d'emploi, Etudiants de moins de 30 ans, Bénéficiaires de RSA)
Plus de 65 ans 17€
moins de 13 ans 7,50€
Abonné 5++ réduit 9,50€
Abonné 3++ 6,50€
Tarif Paradis 7.50 €
Informations sur les réservations S'abonner
billetterie en ligne
Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com