Comment Wang-Fô fut sauvé

Wang-Fô, vénérable vieillard et maître peintre, arpente les routes de l'empire de Han avec son disciple, Ling. Pour sauver son maître de la colère d'un empereur impuissant, Ling l'entraîne dans l'horizon de sa dernière toile, passant de la réalité au fantastique. Accompagnée des saxophones du quatuor Habanera, la lecture sobre de Benjamin Lazar nous conduit musicalement dans l'épopée picturale de Wang-Fô et de Ling. C'est l'histoire d'un échange, d'un maître qui enseigne la réalité et d'un disciple qui montre comment s'en échapper.
Le 26 février 2009
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Le saxophone est un instrument qui se prête aux métamorphoses sonores : guidé par la composition d'Alain Berlaud, le quatuor Habanera se fait tour à tour route, auberge, palais, jardin et mer pour accompagner Wang-Fô et son disciple vers leur destinée mystérieuse.

Marguerite Yourcenar raconte l'histoire d'un peintre dont la vie est consacrée à l'art : elle cherche dans son écriture la même précision et la même force d'évocation que celle de la peinture chinoise, peinture qui elle-même entretient des rapports étroits avec l'écriture et la calligraphie. Les différentes étapes du récit sont autant de tableaux où Marguerite Yourcenar rivalise avec l'art du peintre.

Sur les routes de l'empire de Han, vagabondent deux hommes : Wang-Fô, vénérable vieillard, est un maître en peinture ; Ling, son disciple, porte les oeuvres et les pinceaux. Depuis leur rencontre, un soir dans une taverne, leurs destins sont tressés : le maître a montré comment voir le monde à travers le filtre de l'art et le disciple a quitté la maison familiale pour suivre celui qui lui a révélé la beauté de l'éclair et la grâce de la fourmi.

Le Théâtre de l'Incrédule a été créé par le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar en mai 2004. Son but est aussi bien d'explorer le répertoire du théâtre du XVIIème siècle et les techniques anciennes de l'acteur, que d'aborder d'autres répertoires, classiques ou contemporains, en conservant une approche savante et ludique des textes et des modes de représentation. La musique a une part active dans ses créations. De cette recherche est née la collaboration avec le Quatuor Habanera, véritable guide de cette aventure.

Spectacle musical pour quatuor de saxophones et comédien-récitant

Distribution
Production

Conte extrait des Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar
(c) Editions Gallimard

Quatuor Habanera et Théâtre de l'Incrédule.
Mise en scène Benjamin Lazar et Louise Moaty
Musique Alain Berlaud (création).
Scénographie et lumières Bernard Michel.
Costumes Bernard Michel et Loïc Le Gall
Recherches dramaturgiques Olivier Lexa.
Avec Benjamin Lazar et le quatuor Habanera Christian Wirth, Sylvain Malezieux, Fabrizio Mancuso, Gilles Tressos

Production déléguée Théâtre de l’Incrédule et Quatuor Habanera. Production Opéra de Rouen Haute-Normandie, ARTS 276/Festival Automne en Normandie. Avec le soutien à la production et à la diffusion de la Région Haute-Normandie et de l’ODIA Normandie. Avec le soutien à la résidence des Rencontres en Pays de Bray et de la Scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan. La création musicale de Comment Wang-Fô fut sauvé a eu lieu dans le cadre de l’Académie Bach d’Arques la Bataille (76) avec le soutien de la DRAC Haute-Normandie.

Comment Wang-Fô fut sauvé
billetterie
INFOS
Théâtre
Durée : 1h00
Ouverture billetterie : 15 novembre
Séances
JEU. 26 FÉVR. à 20:45
TARIFS
Plein tarif 20€
Tarif réduit 11€ (- de 26 ans, demandeurs d'emploi)
- de 13 ans 7€
Abonné 7++ 11€
Abonné 5++ 9€
Abonné 3++ 6€
PASS 4 entrées 16€
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