L’Empereur c’est moi est aussi une magnifique déclaration d’amour d’un fils adulte à sa mère, en miroir au témoignage* qu’elle rédigea il y a vingt ans. Lorsque Hugo Horiot présente son texte à Vincent Poirier, le jeune homme vient juste d’en terminer l’écriture et le récit n’est pas encore publié. Un élan commun les conduit à l’adaptation de ce texte à la scène. Car c’est bien l’art et le théâtre qui ont délivré Hugo du syndrome d’Aspeger. Pierre Debauche et le Théâtre du Jour ont été ses professeurs. Ce spectacle s’enracine dans un parcours de vie hors du commun, jalonné de multiples naissances.
*Le petit Prince cannibale de Françoise Lefèvre, Actes Sud, 1990
Prix Goncourt des lycéens 1990
si je suis un «cerf-volant», qu’attendent-ils pour me lâcher ? Dans ma tête, je tâche d’y passer le plus de temps possible, et ça ne plaît pas vraiment aux autres. Je rêve endormi, je rêve éveillé. Je suis un rêveur, comme ils disent.
COMPAGNIE DODEKA
Texte de Hugo Horiot (éditions L’iconoclaste) I Prix Paroles de Patients 2013
Avec Hugo Horiot I Mise en scène Vincent Poirier I Adaptation et dramaturgie Nicolas Rivals I Assistante à la mise en scène Camille Regnault I Scénographie Charles Altorffer I Régie générale et lumières Olivier Bourguignon I Créatrice sonore Amélie Polachowska I Création vidéo Sacha Wolff I Construction décor Mathieu Delangle
UNE CREATION TRIDENT
Production Compagnie Dodeka. Avec l’aimable autorisation des éditions L’iconoclaste. Coproduction Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville, TMC – Scène Conventionnée de Coutances, L’Archipel – Scène Conventionnée de Granville, Ville de Bayeux. Avec le soutien du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Ministère de la Culture – DRAC de Basse-Normandie et le conventionnement du Conseil Général de la Manche.