Um Kulthoum, tu es ma vie !

A l'origine de cette soirée, il y a un voyage initiatique, celui de deux artistes qui partent au Caire, grâce au soutien de CulturesFrance, pour mener une enquêté sensible et poétique sur une grande figure du monde arabe : la chanteuse Oum Khalsoum, ou Um Kulthoum car elle « incarne l'Egypte […] Deux voix évoquent les ambigüités réelles ou fantasmées de ce personnage légendaire. Oum Khalsoum chante des chansons sentimentales avec une voix grave et puissante, elle incarne une certaine idée de la virilité, dans un corps de femme. La lecture s'appuiera sur des rituels des spectacles traditionnels égyptiens, avec thé, hibiscus, encens, dans le Foyer du théâtre à l'Italienne, transformé pour l'occasion en salon oriental.
Le 24 mars 2009
Informations séances, tarifs, ...

A l'origine de cette soirée, il y a un voyage initiatique, celui de deux artistes qui partent au Caire grâce au soutien de CulturesFrance, pour mener une enquête sur une grande figure du monde arabe : la chanteuse Oum Khalsoum ou Um Kulthoum. « Um Kulthoum incarne l'Egypte et pour continuer à écrire sur elle, il faut partir : respirer l'air qu'elle a respiré, entendre la langue qu'elle sublimait à travers ses chants, rencontrer ceux qui la racontent, la déifient, la critiquent mais aussi ceux qui l'ont oubliée, ceux qui ne savent pas, ceux qui ne veulent pas et enfin ceux qui l'aiment... ». Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

Le texte élaboré au terme de ce voyage sera pris en charge par deux voix, afin d'évoquer les ambiguïtés réelles ou fantasmées du personnage devenu légendaire dans tout le monde arabe. Oum Khalsoum chante des chansons sentimentales avec une voix grave et puissante, elle incarne une certaine idée de la virilité dans un corps de femme.
La lecture s'appuiera sur les rituels des spectacles traditionnels égyptiens avec thé, hibiscus, encens, dans le foyer du Théâtre à l'Italienne, transformé pour l'occasion en salon oriental : l'Orient des voyageurs du XIXème siècle à aujourd'hui, l'Orient rude des villes tentaculaires, l'Orient rêvé des Orientalistes, enfin l'Orient d'Oum Khalsoum qui les embrasse tous.

Distribution
Production
Autour du spectacle

De Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Texte et mise en voix Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Scénographie Fanny Landsberg. Lumière Xavier Baron.
Avec Lisa Pajon, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Gérard Bourgarel (comédien) et Karim Habali (oud)

 

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon, lauréats du programme «Villa Médicis Hors les murs» de CulturesFrance.

Um Kulthoum, tu es ma vie !
billetterie
INFOS
(Foyer)
Théâtre
Durée : 0h50
Ouverture billetterie : 15 novembre
Séances
MAR. 24 MARS à 20:45
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com