Théâtre

Un peu plus loin dans les bois...
Sur les pas du Petit Chaperon rouge - premier volet
Hors les murs ((à déterminer)) | Le mardi 1 novembre 2016 à

Création novembre 2016

Toutito Teatro «s’attaque» à un grand classique de la littérature jeunesse : le conte du Petit Chaperon rouge. Parce qu’il est universel. Pour ce que cette histoire laisse surgir en chacun. L’envie est d’explorer l’univers sensoriel de ce conte, de partir à la découverte du monde, de se frotter -tout en douceur- à la peur du loup. Mais aussi de s’enfoncer dans les taillis, sombres et ambigus, du conte. D’où un diptyque, deux versions de la même histoire, deux chemins à travers les bois, sur les pas du petit chaperon rouge.
Le premier volet (création novembre 2016) s'adresse à tous les publics, à partir de 6 ans. Le second A petits pas dans les bois... (création mars 2017) s'adressera aux tous-petits, dès 2 ans.

Au départ deux petites étincelles, presque anodines, presque anecdotiques : un cadeau et un souvenir. De petites coïncidences qui ouvrent «mine de rien», «comme si de rien n’était..», un chemin, un sentier vers une envie, un désir de création.

La première étincelle… 
Un cadeau, le livre Figures futur 2004 jeunes et nouveaux illustrateurs de demain édité à l’initiative du Centre de promotion du livre de jeunesse, Seine-Saint-Denis. Une commande adressée à de jeunes illustrateurs sur la thématique du Petit Chaperon rouge. Un superbe exercice de style. Je feuillette et feuillette et me désole de ne pas être peintre pour me prêter à mon tour à cet exercice qui me semble alors exaltant. En tirant le fil de cette pensée, je me dis que certes je ne suis pas peintre mais que mon outil à moi c’est le théâtre… A petits pas vers une idée de mise en scène.

La deuxième étincelle…
Un souvenir, la poupée. Je flâne et chine dans un vide-grenier quand, là, devant moi, je découvre une poupée en chiffon identique à celle que j’avais enfant. Une poupée représentant le Petit Chaperon rouge. Mais pas seulement ! Cette poupée se transforme, quand on retourne son jupon, en la grand mère avec capeline et robe fleurie. Mais pas seulement ! En retournant la capeline de la grand-mère on y découvre le loup. Les trois figures du conte mythique en un seul objet,  une esthétique un peu rétro et des souvenirs de moi enfant jouant dans le salon…
C’est ainsi que le projet de diptyque A petits pas dans les bois…  et Un peu plus loin dans les bois… a commencé à prendre forme. Ces spectacles, je les imagine donc comme des variations sur le Petit Chaperon rouge.

Le premier défi que je me propose de relever est de créer deux versions, deux regards légèrement distincts, portés sur un même conte tout en utilisant le même dispositif scénique, la même équipe et le même parti pris de mise en scène.
Le second est de tenter avec humilité, sincérité et singularité d’atteindre la sève du conte et de réussir à surprendre à la fois un public de petits et de plus grands.

Nous travaillerons la matière tissu, en développant la notion de costume/scénographie et de corps/castelets. C’est à travers les chaussures, les bonnets, les pantalons et manteaux des comédiens qu’apparaîtront les paysages, les personnages et les chemins tortueux de la forêt de notre histoire.

Ixchel Cuadros


Compagnie Toutito teatro 
Mise en scène  Ixchel Cuadros 
Avec Adam Baladincz, Sandrine Nobileau
Assistanat à la mise en scène Nelly Cazal
Scénographie, marionnette Eduardo Jiménez
Construction et régie lumière/son Franck Bourget
Costumes Eduardo Jiménez
Musique Frank Lawrence et Denis Montjanel
Lumière Eduardo Jiménez et Franck Bourget
Regard chorégraphique Nancy Rusek


Autour du spectacle

Production Toutito Teatro.
Production déléguée Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Coproduction Espace Jean Vilar Ifs, le CRéAM (Dives-sur-Mer), le Théâtre Municipal de Coutances, le Moulin (Louviers), la Minoterie (Dijon), la Marmaille (Limoges).
Avec les soutiens de la Drac Normandie, du Conseil régional de Normandie, du Conseil départemental de la Manche et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Un peu plus loin dans les bois...

Infos

Théâtre

Hors les murs
(à déterminer)

Tarifs


Informations sur les réservations

Représentations

mardi 1 novembre 2016

Actualités

Carte blanche à Toutito Teatro

A petits pas dans les bois...

Retour à l'accueil | Mentions légales | Création, hébergement : Net-conception.com