Etre affecté

Etre affecté s'immerge dans la démarche scientifique singulière de l'ethnologue Jeanne Favret-Saada : une forme théâtrale et musicale courte qui plonge dans ce que le sens commun préférerait ignorer.
Du 11 au 14 juin 2014
Informations séances, tarifs, ...
© DR

En 1969 et 1970, l’ethnologue Jeanne Favret-Saada étudie pour le CNRS la sorcellerie dans le Bocage, en Mayenne. Elle découvre que la magie y tue encore. Pourtant, des sorts, on ne lui dit rien. Position dès lors intenable de l’ethnologue qui étudie une réalité criante qu’on lui tait sans cesse. Pour son enquête, Jeanne Favret-Saada va donc devoir, comme à la guerre, abandonner sa position de neutralité, et s’impliquer dans la réalité sombre, effrayante, et potentiellement mortelle, de la sorcellerie. Et devenir tour à tour, malgré elle, victime de sorts, puis désorceleuse. 

Extrait VOIX OFF. (…) elle me dit vous avez bien raison de faire attention ici, (…) c'est là qu'il est mort le mois dernier, ou la semaine dernière, et j'étais terrifiée à l'idée que quelqu'un l'avait nommé et qu'il était mort, (…) quand j'ai redémarré, j'étais glacée, et quand je l'ai déposée à sa ferme, et pour rentrer chez moi j'ai dû mobiliser de l'héroïsme, pour arriver à conduire et rentrer chez moi. Et c'est dans ce genre de situations que je ne voulais plus en entendre parler : toutes les fois où se vérifiait que bon, d'accord, nommer n'est pas tuer, mais on nomme des gens et après ils meurent. Tu vois ? Et c'est là que tout le monde dérape dans la sorcellerie, parce que, les paysans, ils sont comme moi, ils ne pensent pas que nommer ce soit tuer, ils n'y croient pas plus qu'un ethnologue au départ, et néanmoins ils voient les gens qui tombent comme des mouches, alors ils se disent, c'est quelque chose. 

Distribution
Liens
Franchement, tu | D'après les ouvrages de Jeanne Favret-Saada « Les mots, la mort, les sorts », « Corps pour Corps », et une interview de Jeanne Favret-Saada par Nicolas Kerszenbaum. Adaptation et direction de la lecture Nicolas Kerszenbaum. Avec Sabrina Baldassarra, Jean-Baptiste Verquin, Clément Victor. Musique Guillaume Léglise
Etre affecté
billetterie
INFOS
Durée : 35 mn
Public : lecture d'après Jeanne Favret-Saada
Séances
MER. 11 JUIN à
MER. 11 JUIN à 20h30
Presbytère de Fermanville
JEU. 12 JUIN à 19h
Lycée agricole St Lô-Thère, Le Hommet d'Arthenay
VEN. 13 JUIN à 19h
Manoir de Cabourg à Réville
SAM. 14 JUIN à 14h
Moulin à vent du Cotentin à Fierville les Mines
SAM. 14 JUIN à 18h
Domaine d'Etienville
TARIFS
Gratuit* Sur réservation au 02 33 88 55 55 Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h * sauf au Domaine d'Etienville (5€ visite des jardins)
Informations sur les réservations S'abonner
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com