Concert d'un homme décousu

Le chorégraphe Seydou Boro, accueilli en 2007 avec Un pas de côté, présente ici sa nouvelle création. La scène encadrée d’ampoules de couleur est un maquis, ces restaurants populaires d’Afrique de l’Ouest. Ici, danse et musique s’entremêlent à l’infini. Deux arts élevés au même niveau pour ce Concert pour un homme décousu, une pièce chorégraphique pour un danseur et cinq musiciens.
Le 1 avril 2010
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Seydou Boro part du principe que la tête est la cage de la pensée car, dit-il, « la pensée, d’abord source d’élévation, peut aussi devenir enfermement de l’être à l’intérieur de lui-même ». De ce point de départ, de cette dualité, il construit ce solo auquel viennent s’ajouter des musiques puisées dans plusieurs régions du monde, fado, salsa, flamenco. On retrouve également des rythmes vocaux et corporels qui rappellent ceux du musicien et chanteur nigérian Fela Kuti, créateur de l’afro-beat et figure artistique et politique de l’Afrique. Sur le plateau, les musiciens, par les rythmes qu’ils impulsent, prennent part à la trajectoire chorégraphique. Ils sont tantôt le miroir tantôt le garde-fou du danseur et l’aident à inventer le mouvement.

« Chaque instrument correspond à un aspect de la personnalité humaine. Les instruments caractérisent notre comportement dans la vie, car tout être est décousu à sa manière. La guitare basse est plus dans la solidité, dans ce qui rassure, dans ce qui nous accompagne et qui construit avec nous ; la guitare solo représente un accompagnement plus instable, un peu fuyant comme une personne qui s’efface quand vous avez des ennuis. Le tamani, tambour d’aisselle, représente le doute qui nous remet toujours en cause. La calebasse représente l’exigence qui nous porte et nous aide à garder le cap. La voix enfin est le sujet lui-même, la personne qui s’exprime en son propre nom, et  qui doit assumer sa vie seule ». Seydou Boro

Distribution
Production
Liens

Compagnie Salia Nï Seydou
Chorégraphie, musique et danse Seydou Boro

Assistant à la chorégraphie Ousseni Sako. Guitare acoustique Ibrahima Boro. Guitare basse Sylvain Dando Paré. Tamani Adama Dembélé. Guitare solo Issouf Diabaté. Calebasse, percussions Dramane Diabaté. Lumières Anne Dutoya. Conception des costumes Seydou Boro.

Coproduction (en cours) : la Passerelle - scène nationale de Saint- Brieuc, Centre National de la Danse - Pantin, le Merlan, scène nationale de Marseille, le Centre chorégraphique national de Caen - Basse-Normandie, le Centre culturel français de Ouagadougou, le Centre culturel français de Bobodioulasso, le Centre de Développement Chorégraphique - La Termitière de Ouagadougou, la compagnie salia nï seydou. Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication - DRAC de Bretagne, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, du Conseil Général des Côtes d’Armor, et du Département Afrique et Caraïbes en créations de CulturesFrance - Ministère des Affaires étrangères. La compagnie salia nï seydou est associée à la Passerelle - scène nationale de Saint-Brieuc et en résidence longue au Centre National de la Danse – Pantin.

Concert d'un homme décousu
billetterie
INFOS
Durée : 1h00
Ouverture billetterie : 14 novembre
Séances
JEU. 1 AVRIL à 20h45
TARIFS
Tarif B
Plein tarif 20 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA) 11 €
Tarif réduit (moins de 13 ans) 7 €
Accompagnateur 11 €
Pass 4 entrées 64 €
Abonné 7++ 11 €
Abonné 5++ 9 €
Abonné 3++ 6 €
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