Eloge du poil

Pour Jeanne Mordoj, la femme à Barbe représente la féminité dans ce qu'elle a de mystérieux, de répulsif et d'attractif à la fois. Elle s'approprie un attribut masculin, la barbe, avec son corps à elle de femme, jongleuse, acrobate, circassienne. Hors du monde et de ses conventions, elle renoue avec les peurs et fantasmes anciens et éternels : le sexe et la mort. Jeanne Mordoj manipule des objets, s'en amuse ou les met en scène, leur donne parfois la vie, dans une étrange et noire parade. Son univers, d'une extrême poésie et d'une totale étrangeté ne ressemble à nul autre : des coquilles pas tout à fait vides puisqu'elles bougent toutes seules, une discussion métaphysique avec un crâne de blaireau et une tête de femme à barbe.
Le 3 mars 2009
Informations séances, tarifs, ...

Pour Jeanne Mordoj, la femme à barbe représente la féminité dans ce qu'elle a de mystérieux, de répulsif et d'attractif à la fois. Elle s'approprie un attribut masculin, la barbe, avec son corps à elle de femme, jongleuse, acrobate, circassienne. Elle peut alors tout dire, car elle est hors du monde et de ses conventions. Elle renoue avec les peurs et fantasmes anciens et éternels : le sexe et la mort. Jeanne Mordoj manipule des objets, s'en amuse ou les met en scène, leur donne parfois la vie, dans une insolite et noire parade. Son univers, d'une extrême poésie et d'une totale étrangeté ne ressemble à nul autre : des coquilles pas tout à fait vides puisqu'elles bougent toutes seules, une discussion métaphysique avec un crâne de blaireau et une tête de femme à barbe, la tentative d'apprivoisement d'un jaune d'œuf. Entourée de ses improbables compagnons, la femme à barbe nous convie à un festin de sensations rares où la vie et la mort nous émeuvent par la révélation dansée de leurs retrouvailles. Jeanne Mordoj se livre à nous, engagée toute entière dans une rêverie active, où l'objet banal devient porteur d'une révélation poétique.

Distribution
Production
Liens

Création et jeu Jeanne Mordoj.
Mise en scène Pierre Meunier.
Scénographie et lumières Bernard Revel.
Composition musicale Bertrand Boss.
Décor et accessoires Mathieu Delangle.

En collaboration avec la Brèche - Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie

Production Compagnie Bal. Avec le soutien de la DMDTS, de la Drac et du Conseil Régional de Franche-Comté, du Conseil Général du Doubs. Coproduction La Brèche centre des arts du cirque de Basse-Normandie à Cherbourg-Octeville, Pronomade(s) en Haute-Garonne, le Théâtre de l'Espace scène nationale de Besançon, Le Merlan scène nationale à Marseille, le Parc de la Villette à Paris, Equinoxe scène nationale de Châteauroux. Cirque Théâtre d'Elbeuf Centre des arts du cirque de Haute Normandie. Résidence et aide à la production Les Subsistances à Lyon, Quelques p'Arts... le SOAR scène Rhône-Alpes. Aide à la résidence Les Migrateurs, -associés pour les Arts du Cirque - le Maillon Théâtre de Strasbourg. Accueil en résidence La vache qui rue Moirans en Montagne. Jeanne Mordoj est lauréate du programme «Villa Médicis Hors les Murs» - AFAA en 2006. La Compagnie Bal/Jeanne Mordoj est conventionnée par la Région Franche-Comté.

Eloge du poil
billetterie
INFOS
Théâtre
Durée : 1h10
Public : ANNULATION - Le spectacle sera reporté lors de la saison 2009/2010
Ouverture billetterie : 15 novembre
Séances
MAR. 3 MARS à 20:45
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com