à bord du Redoutable

Joris Mathieu est l’un des artistes de passage de la saison 2010-2011, et l’inventeur d’un étonnant théâtre d’images et de perte de repères, qui convie à un rituel contemporain Hugo Pratt, des créateurs de jeux vidéo, Georges Méliès et Patrick Modiano. Pour le Trident, la tentation était grande de lui confier un sous-marin pour y développer une petite forme, en guise de prologue aux invitations à Cherbourg.
Le 19 mai 2011
Afficher toutes les infos

C’est aussi pour Joris Mathieu l’opportunité de nous faire éprouver, le temps d’une représentation, le quotidien des hommes embarqués à bord du Redoutable, le secret, la solitude, la peur peut-être. De façon certaine, son art de la transformation et de l’esquive nous rendra perceptibles l’insolite et l’inconnu, un voyage immobile à bord d’un sous-marin en quelque sorte.

 

Chers concitoyens,
Tous les indicateurs d'alerte nous montrent que le conflit auto-machine est proche et inéluctable. Le monde tel que nous l'avons aimé et connu sera bientôt dévasté par une guerre opposant les machines entre elles. Celles que nous avions créé pour nous libérer du travail, nous asservissent désormais. Contre cette menace, nos recherches en armement ont atteint leurs limites. La surface sera bientôt impraticable et notre dernier espoir consiste à mettre à l'abri un échantillon de l'espèce humaine. Seul l'enfouissement sous les mers nous permettra d'atteindre cet objectif.

Dans l'attente d'un retour à une atmosphère stabilisée, quarante personnes triées pour leur potentiel régénérateur vont être plongées en immersion dans les grandes profondeurs, afin de sauvegarder notre patrimoine génétique et garantir le renouveau de l'humanité.

Chacun d'entre vous a la possibilité de postuler et d'être sélectionné pour former l'équipage du projet Safe, à bord du Redoutable.

Obtenez votre laisser-passer !
Vous êtes invités à ne vous munir que du strict minimum.
Nous fournirons à bord le nécessaire à votre gestation.

Le projet Safe est une plongée senseible en sons et en images pour réinventer ensemble nos possibilités de survie. S'inscrivant dans l'héritage des scénarios orwelliens, la compagnie Haut et Court invite un groupe de volontaires à vivre en immersion à bord du sous-marin Le Redoutable une mission de sauvetage de l'Humanité... Les textes d'anticipation en ont dessiné les contours et l'actualité a rejoint la fiction. Face à la nature et face à la fragilité de l'humain, la technologie n'a plus de réponse. Et si la technologie créée par l'homme se retournait contre son concepteur, quel salut pour l'humanité ?

Distribution
Liens
Compagnie Haut et Court Mise en scène Joris Mathieu. Univers sonore Nicolas Thévenet. Avec Vincent Hermano.
à bord du Redoutable
INFOS
Durée : en création
Public : opération Safe
env. 40 mn
Ouverture billetterie : 12/02/2011
Séances
JEU 19 MAI à 20h45
JEU 19 MAI à 19h45
JEU 19 MAI à 21h45
billetterie en ligne
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com