Le droit normand sans peine

Si vous avez toujours souhaité tout savoir sur le droit normand sans jamais savoir à qui vous adresser, si cette discipline ne vous dit rien qui vaille, si vous pensez même que tout ceci a sombré avec la fin du règne de Guillaume le Conquérant, c’est le moment de vous inscrire à ce cours accéléré. Le droit normand était constitué d’usages juridiques ressortissant du droit franc et de certaines lois scandinaves.
Du 24 au 26 mai 2011
Informations séances, tarifs, ...

Les principales caractéristiques étaient le recours à de nombreux droits féodaux, un mode de transmission successoral privilégiant les fils et une forte autorité maritale. En Normandie comme en d’autres régions, les droits régionaux ont été abolis lors de la promulgation du code napoléonien en 1804. Mais le droit normand subsiste pour quelques années encore, dans sa forme médiévale, dans les îles anglo-normandes.

 

En participant à cette assemblée, le droit de varech, la clameur de haro, le mariage more danico et autres coutumes médiévales (parfois pittoresques, ou effrayantes, ou poétiques) à éprouver de près, n’auront plus de secrets pour vous !

 

Sophie Poirey est Maître de conférences en Droit Normand à l’Université de Caen. Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, auteur et metteur en scène, a présenté au Trident en 2009 le Roland, une fresque romanesque inspirée de la chanson de Roland.
Distribution
Liens
Par le Théâtre Irruptionnel Texte et mise en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Avec Lisa Pajon, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et l'aimable collaboration de Sophie Poirey.
Le droit normand sans peine
billetterie
INFOS
Durée : 1h00
Ouverture billetterie : 12/02/2011
Séances
MAR. 24 MAI à 20h45
IUT Cherbourg Manche
JEU. 26 MAI à 20h45
Château de Cerisy la Salle
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com