Momo ! Il
crèche à Belleville au sixième étage sans ascenseur. La daronne de Momo, c’est
Madame Rosa : grosse, laide, trois cheveux sur la tête et un cancer qui ne
demande qu’à la faucher. Ancienne prostituée elle-même, la dame s’est
spécialisée dans « l’adoption » d’enfants de filles. Plus personne ne
paie pour Momo, mais pas question de le renvoyer à l’assistance publique. Pas
question d’hôpital pour Madame Rosa, Momo ne la laissera pas tomber non plus. Les
marionnettes de Simon Delattre inscrivent aujourd’hui les héros du roman signé
Emile Ajar à sa sortie en 1975. Portrait d’un amour inconditionnel entre un
adolescent arabe et une vieille juive rescapée de tout, « La vie devant
soi » est l’histoire d’une famille qui se choisit, jusqu’au bout de la
vie. C’est Momo qui nous la raconte, avec la tchatche d’un gamin qui se mélange
un peu les lettres mais pas du tout les idées.
Mise en scène Simon Delattre
D'après La vie devant soi de Romain
Gary (Emile Ajar)
© Mercure de France, droits théâtre gérés par les
Editions Gallimard
Avec Nicolas Gousseff, Maïa Le Fourn, Tigran Mekhitarian
Assistanat à la mise en scène Yann Richard
Musique live Nabila Mekkid
Scénographie Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Lumière Tiphaine Monroty
Son Tal Agam
Construction du décor Morgane Bullet, Clément Delattre
Stagiaire scénographie Emma Bouvier
Construction des marionnettes Marion Belot, Anaïs Chapuis
Costumes Frédéric Gigout
Confection des costumes de Madame Rosa et du rideau Odile Delattre
Adaptation LSF Yoann Robert
Régie générale Jean-Christophe Planchenault
Régie lumière Jean-Christophe Planchenault ou Chloé Libero
Régie son Laurent Le Gall
Administration et production Bérengère Chargé
Diffusion Claire Girod
Production Rodéo Théâtre. Coproductions Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN ; Le Théâtre Jean Arp à Clamart ; Le TJP de Strasbourg, CDN d’Alsace ; Théâtre Massalia à Marseille ; Pôle arts de la scène Friche de la Belle de Mai ; Le Théâtre de Laval. Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA. Avec le soutien financier de la DRAC Ile-de-France, d’Arcadi Ile-de-France et de l’Adami.