Ce qu’on
aime avec la musique, c’est l’écouter dans sa version originale mais aussi de
l’entendre revisitée, avec des couleurs inédites. Ainsi en est-il ici de la
transcription de Ma Mère l’Oye.
Les musiciennes nous offrent, avec ce salon de musique, une illustration de la
singularité de l’acte de transcription, qui traduit en lui-même un désir de
transmettre et de partager ! Elles nous livrent aussi des clefs d’écoute du
programme du concert. Car entre Maurice Ravel et Tristan Murail, entre le XIXème
qui fut le siècle du piano et le XXème qui prit les couleurs de la
percussion, il y eut un tournant décisif : la Sonate pour deux pianos et percussions. Auparavant, des
compositeurs comme Edgar Varèse ou Igor Stravinsky avaient développé
l’usage des percussions, mais Béla Bartók, lui, franchit le rubicon ! En
traitant les percussions comme il aurait traité des cordes, des bois ou même le
piano, il fait admettre la percussion dans le répertoire de la musique de
chambre, à l’égal du violon.
www.la-belle-saison.com
Ce Salon de musique est proposé dans le cadre de La Belle Saison
Le Ministère de la Culture et de la Communication soutient les programmes territoriaux d’action artistique de La Belle Saison.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Belle Saison.
La SACEM est partenaire des créations de La Belle Saison et encourage sa politique de diffusion du répertoire contemporain.
Pour sa diffusion d’œuvres contemporaines, La Belle Saison reçoit l’aide de Musique Nouvelle en Liberté. La Spedidam soutient l’activité de La Belle Saison.
L’Adami soutient régulièrement les projets de La Belle Saison.
La Fondation Safran pour la musique soutient La Belle Saison dans l’accompagnement des jeunes talents.