Musique romantique 2 Trio Cirrus

Les artistes qui composent ce Trio enseignent également au Conservatoire de Cherbourg. Ils présentent trois œuvres du répertoire romantique, afin de nous faire pleinement partager leur goût pour la musique de chambre.
Le 21 mars 2012
Informations séances, tarifs, ...


Le programme

BEETHOVEN 1er mouvement du Trio pour piano et cordes n°3 en do mineur op. 1 n°3 – Allegro con brio
SCHUBERT Adagio pour piano et cordes, Notturno en mib majeur D.897
MENDELSSOHN Trio pour piano et cordes n°1 en ré mineur op.49

Enfant prodige, pianiste admirable, créateur infatigable, Mendelssohn est considéré par son ami Schumann comme le Mozart du XIXème siècle. Il est de fait un compositeur à part dans le paysage romantique : ennemi de l’emphase, sa musique est faite d’élégance, de lignes claires, d’équilibre, en un mot (un peu provocateur…) de classicisme. D’où le malentendu historique dont il est victime : on l’a prétendu superficiel, voire mièvre. A tort de toute évidence, même si certaines de ses œuvres (de jeunesse notamment) peuvent céder à la facilité. Il est en revanche viscéralement ancré dans la tradition musicale allemande, et a d’ailleurs défendu comme chef d’orchestre la musique de Bach, Mozart, Beethoven ou Schubert, dont des chefs d’œuvres qu’il a tirés de l’oubli.

 

 

Le programme de ce concert se propose d’apporter un éclairage sur cet aspect de l’art de Mendelssohn, en le confrontant à deux de ses principaux inspirateurs, eux-mêmes à la croisée des chemins entre classicisme et romantisme : Beethoven et Schubert.

 

 

 

Distribution

Trio Cirrus
Alexandra Mus violon
Géraldine Perret-Martynciow violoncelle
Thomas Lacourt piano

Musique romantique 2 Trio Cirrus
billetterie
INFOS
Foyer
Salon de musique
Durée : 1h
environ
Ouverture billetterie : 19/11/2011
Séances
MER. 21 MARS à 19h30
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com