Piers Faccini

Musicien aux ports d’attaches multiples, polyglotte, Piers Faccini est auteur-compositeur interprète, mais également peintre et photographe. C’est aussi un artiste nomade, qui nous guidera sur la carte de son univers musical. Les chansons populaires italiennes, les ballades irlandaises de son enfance, la découverte de la pop britannique plus tard, et aussi les sons d’ailleurs, d’Afrique ou du Brésil, qui traversent son album Two grains of sand. Ce salon de musique nous permettra d’entrevoir les mondes de Piers Faccini et d’ouvrir en grand nos oreilles lors du concert du lendemain.
Le 7 décembre 2010
Informations séances, tarifs, ...
Sur les hauteurs cévenoles balayées par le silence où il a élu domicile, l’artiste italo-irlandais s’est attaché en solitaire aux fondations de ce nouvel album. Pour leur insuffler les reliefs et les couleurs de l’altérité, il s’est rendu auprès du fameux enlumineur sonore Renaud Létang. D’un commun accord, les deux hommes ont conservé à certaines compositions leur nudité première, telles les soufflantes ballades guitarevoix

Who Loves The Shade, Time of Nought ou My Burden Is Light. Sur les autres titres, ils ont en revanche brodé des étoffes instrumentales destinées à mettre en valeur la pureté de leurs lignes. Des complices de la première heure comme Jeff Boudreaux (batterie) et Vincent Segal (violoncelle), ou plus récents comme Jules Bikoko (basse), consolident ainsi les coutures de chansons parées de somptueux motifs mélodiques ou d’explosives couleurs électriques. 

De fines teintes de piano, d’orgue, de cordes ou d’instruments à vent en imprègnent aussi les tissus ici et là. D’autres arrangements possèdent le vif et chaleureux éclat de l’impromptu. Ainsi l’apparition vocale de Francesca Beard sur Save a Place to me, ou les choeurs de A Home Away From Home assurés par la chanteuse zoulou Bhusi Mhlongo, rencontrée lors d’une tournée en Afrique du Sud. Ces savantes mixtures de timbres étendent la palette d’une musique qui s’affranchit délibérement des tons du folk pour s’iriser de pigments empruntés au blues, à la musique malienne, à la chanson napolitaine, à la pop, à la musique médiévale. Les Inrocks ont raison : « ce Two Grains of Sand n’affiche qu’un défaut, celui de mal porter son nom : il contient assez de pépites pour remplir toutes les plus belles plages du monde, des îles Grenadine à Zanzibar, de Mayotte à Ipanema»..

Distribution
Liens
Piers Faccini
billetterie
INFOS
Grand Salon de l'Hôtel de Ville
Salon de musique
Durée : 1h00
Ouverture billetterie : 25/09/2010
Séances
MAR. 7 DÉC. à 18h45
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com