Arlequin poli par l'amour

Aborder aujourd'hui cette pièce de jeunesse de Marivaux est peu banal, voire peu attendu et c'est précisemment la singularité de l'aventure ! Avec une grande économie de moyens - ampoules electriques, papier blanc et serpentins - Thomas Jolly et son équipe nous font le récit de cette abracadabrante histoire de fées et de disparitions magiques. Le charme de ce travail de groupe opère immédiatement et nous sommes nombreux à avoir été touchés par cette lecture sensible de la pièce de Marivaux, proposée comme un manifeste mélancolique et joyeux de la fin de l'adolescence.
Informations séances, tarifs, ...
Dans le palais de la fée est retenu prisonnier Arlequin, un jeune et beau garçon dont la fée est tombée amoureuse au premier regard. Mais depuis quinze jours qu'il est là, rien n'y fait, la fée ne parvient pas à le séduire d'autant plus qu'Arlequin se révèle être un jeune homme imbécile et rustre et que La fée est promise au grand enchanteur Merlin qu'elle doit épouser sous peu. Mais la fée garde espoir que ses soins apporteront à Arlequin les grâces de l'amour...
Lors d'une promenade, Arlequin rencontre Silvia, une jeune bergère tourmentée par un berger. Ils tombent amoureux et la métamorphose d'Arlequin, tant espérée par la fée est immédiate : il devient sensible, fin, courtois, il est "poli" par l'amour. Mais leur idylle est vite découverte par la fée qui, rongée par la jalousie, met en place un plan machiavélique : elle fait croire à Arlequin que Silvia l'abuse et menace de mort Silvia pour qu'elle accepte de lui faire ce mensonge.
Mais Trivelin, le domestique de la fée, lassé de ses frasques et de son infidélité envers Merlin, propose aux amants un plan pour la détrôner. Arlequin réussira alors à dérober la baguette magique des mains de la fée et à la destituer de ses pouvoirs afin de vivre sa destinée avec Silvia.
Distribution
Production
Compagnie La Piccola Familia
Texte Marivaux, 1722
Mise en scène, scénographie et lumière Thomas Jolly.
Avec Alexandre Dain, Emeline Frémont ou Manon Thorel (en alternance), Thomas Jolly, Julie Lerat-Gersant, Charline Porrone.

Production La Piccola Familia, le Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville. Avec l'aide de l'Odia Normandie. Production déléguée le Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville.

Arlequin poli par l'amour
Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com