Eldorado

Aschenbrenner, l'entrepreneur "brûleur de cendres" envisage de transformer une large zone dévastée par la guerre en un complexe industriel et immobilier. Anton, son collaborateur, n'est pas à la hauteur des ambitions peu scrupuleuses de ce patron. Thekla, la femme d'Anton, renonce à sa carrière de pianiste tout en se laissant humilier par sa seule élève, Manuela. Greta, la mère de Thekla et son amant Oskar rêvent de s'accaparer les actions des terrains constructibles... Le suicide d'Aschenbrenner rendrait la chose possible, s'il venait hanter le quotidien d'Anton qui, peu à peu, sombre dans la folie...
Le 3 avril 2008
Informations séances, tarifs, ...
Depuis la chute du mur de Berlin, le libéralisme s'est naturellement imposé comme le seul modèle garantissant à chacun la liberté et le progrès. Le profit et la concurrence sont devenus les moteurs indispensables du développement économique et de l'épanouissement individuel. Quand nous ne décidons pas de ce que nous allons ou non consommer, nous sommes nous-mêmes soumis aux règles du marché : redoutant d'être mis à l'écart, nous luttons pour rester performants et trouver les moyens de nous vendre. Marius Von Mayenburg est selon son traducteur Laurent Mulheisen, "un auteur d'après la chute du mur". Avec "Eldorado", il signe une oeuvre politique sur le délitement des relations humaines et l'explosion du modèle social au sein de nos sociétés contemporaines. Tout en s'inscrivant dans une certaine tradition allemande pour un théâtre social et politique, la pièce se déroule principalement dans le cercle familial. L'auteur choisit l'espace privilégié de l'intime pour révéler les souffrances cachées et les névroses de nos sociétés modernes. Les personnages sont définis hiérarchiquement. Ils sont investisseurs, patrons, salariés ou dépendants. Au-delà des liens familiaux, leurs relations sont faites de souffrances, de dominations et d'humiliations. Ils vivent dans un système qui les pousse au mensonge, au vol, à toutes les violences y compris la prostitution, un système où chacun tire son profit au dépend de l'autre. Si aucune référence historique ou indice géographique ne permet de situer précisément l'action, on la projette aisément dans un avenir proche du nôtre au sein de l'une de nos démocraties modernes. Au-delà de son propos, le texte frappe par sa précision et sa minutie. Chaque mot semble choisi pour être indissociable de la situation et du personnage. L'auteur s'appuie autant sur les mots que sur les silences. Il y niche des souffrances impossibles à exprimer. L'implicite est un cri de détresse, un moyen pour le personnage de se trahir. Dans cette oeuvre littéraire singulière, Marius Von Mayenburg déploie une langue mystérieuse et ciselée. Il retranscrit une part d'indicible, de secret des relations humaines. La brutalité des mots, l'irrationalité des comportements dépassent le quotidien, transgressent le naturel pour mettre à jour des figures symboliques du monde moderne.
Distribution
Production
Actea, compagnie dans la cité. Conception et mise en scène Olivier Lopez. Texte Marius von Mayenburg. Traduction Laurent Muhleisen. Scénographie Marie La Rocca. Création Son Amélie Polachowska. Création Lumière Thierry Sénéchal. Costume Angela Séraline. Réalisation décor atelier Comédie de Caen, CDN de Normandie. Conception graphique Clémentine Poupineau. Avec Danièle Klein, Emmanuel Vérité, Noémie Leroux-Cazaubon, Rodolphe Dekowski, Stéphane Fauvel, Virginie Boucher. Dramaturgie Amélie Clément.

Coproduction actea, compagnie dans la cité, La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie, Le Préau, Centre Dramatique Régional de Vire, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville. Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie et de Sekousseakoustique et la participation artistique du Jeune théâtre National. Actea, compagnie dans la cité, est subventionnée par la Drac Basse-Normandie, le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados et la Ville de Caen.

Eldorado
billetterie
INFOS
Théâtre
Durée : 1h40
Séances
JEU. 3 AVRIL à
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com