Intervalle # persona

Fernando Pessoa est Alberto Caeïro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos, Bernardo Soares. Ils sont un seul et même homme, mais autant de créateurs. ce ne sont pas moins d'une soixantaine d'hétéronymes par lesquels le poète portugais s'est inventé, façonné, démultiplié. Ces quatre-là ont marqué son oeuvre de manière magistrale, avec une verve particulière, un univers poétique singulier, une signature propre.
Informations séances, tarifs, ...
Le spectacle vise à créer en temps réel l'univers mental et les hétéronymes de Fernando Pessoa, en les faisant s'incarner par un acteur seul en scène face à des doubles de lui-même. La scénographie sobre (miroirs montés sur roulettes, une chaise, un bureau...) intégrant jeu de miroir, traitement sonore et projections vidéos, reproduira la démultiplication intérieure du personnage et la transformation de sa personnalité. Telle une boule à facettes renvoyant les multiples reflets d'une seule et même personne, le dispositif scénique mis en place fera naître les hétéronymes de Pessoa devant nos yeux et nous plongera dans son univers onirique et poétique. La performance théâtrale de l'acteur se donnant la réplique à lui-même et l'artefact sonore et visuel prendront alors tout leur sens pour nous inviter à réfléchir sur cet intervalle, cette vague sans début ni fin qui nous pousse vers cette recherche introspective de savoir qui nous sommes. Les fragments dramatiques, qui voudraient être un corps vivant, en avoir la structure et la respiration, permettront de traiter les principaux thèmes de Pessoa pour nous entraîner dans sa quête d'amour et d'existence et interrogeront comme son oeuvre, les mécanismes de la création.
Distribution
Production
D'après l'oeuvre de Fernando Pessoa.
Mise en scène et jeu Olivier Poujol. Avec la collaboration artistique de Christophe Tostain (Cie du Phoenix), Damiano Foà et Laura Simi, (Cie Silenda), Julie Quéré et Patrice Guillerm. Scénographie Silvio Crescoli. Lumière Jean-Yves Courcoux. Son Frédéric Deslias et Arnaud Léger. Régie générale Frank Matrullo

Production Compagnie l'Elan Bleu, le Trident - Scène nationale de Cherbourg-Octeville

Intervalle # persona
Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com