Florence, 1554-1556. Une main assurée tient le pinceau. Jour après jour, les fresques du choeur de la Basilique San Lorenzo prennent formes et couleurs. Jour après jour, la même main prend aussi la plume: "mardi j'ai fait cette tête d'enfant qui s'incline et j'ai soupé 10 onces de pain et j'ai eu un sonnet de Varchi". Une plume retenue, et pourtant alerte à consteller l'écriture de traits et de signes, à la parsemer de croquis.
Jacopo da Pontormo annote, sans hiérarchie aucune, sans ponctuation, le temps qu'il fait, la composition du repas, la visite d'un ami, l'avancement des travaux, un souci de santé. Un demi millénaire plus tard, Fabien Vallos s'y plonge, fasciné par le contenu de ce journal qui donne au peintre réputé austère les contours d'nu homme simple et bon vivant, saisissant d'appétit! De ce journal, Fabien Vallos extrait la substantifique moëlle, l'enrichit de quelques écrit et, avec son complice Yannick Liron, dresse la table d'un banquet orchestré par la Piccola Familia et les Cyclopes.
A déguster donc, toutes papilles dehors, aristo misto alla Fiorentina, instala di lattuga di indivia e di radicchio rosso, formaggio e ricotta et autre torta di pepe rosse avec, en accompagnement pour nos oreilles désormais prètes, des oeuvres de Jocapo Peri, Cristofano Malvezzi, Giulio Caccini... De simples et savoureuses nourritures terrestres, telles que Pontormo lui-même les a aimé.
Par les Cyclopes & La Piccola Familia
Conception Fabien Vallos et Yannick Liron. Mise en espace Thomas Jolly
Avec Marc Mauillon baryton, Thierry Maeder clavecin, Alexandre Dain et Dimitrios Koundourakis.
Production Les Cyclopes, La Piccola Familia, Les éditions MIX, Le Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville. L’ensemble Les Cyclopes est soutenu par le Conseil Régional de Basse Normandie, le Ministère de la Culture - Drac de Basse-Normandie et la Ville de Caen. La compagnie La Piccola Familia est soutenue par le Conseil Régional de Haute-Normandie et le Ministère de la Culture - Drac de Haute-Normandie.
Spectacle accueilli avec le soutien de l’ODIA et le mécénat du Groupe Lecaux.