Rêve rouge rêve doré rêve bleu

"Regarde cette photo : c'est mon père, c'est ma mère, au milieu la petite, c'est moi !Je suis la troisième enfant de mes parents ; quand je suis née, mon pauvre frère et ma pauvre soeur étaient morts, je suis devenue la première. Je suis née la nuit, ma mère était couchée sur une porte tenue par quatre paysans qui couraient dans la montagne... Une seule étoile brillait, ma mère m'a appelé "Xing Xing", c'est à dire "Etoile Etoile".
Le 4 mars 2007
Informations séances, tarifs, ...

Seule en scène, elle raconte le roman vrai de sa propre vie. Une longue vie à la poursuite de rêves, des rêves qui lui furent imposés et celui qui fut le sien. Une vie qui traverse l’histoire contemporaine de la Chine. «Rêve rouge», de 1964 à 1968, évoque la révolution culturelle et l’idéal maoïste. «Rêve doré», de 1969 à 1990, voit la Chine s’ouvrir à l’Occident et à l’économie de marché. «Rêve bleu» est consacré à la période qui débute en 1991, lorsque Xing Xing décide de quitter la Chine. Et c’est ce parcours, jalonné de ruptures, qu’elle livre avec drôlerie, sans révolte aucune, si ce n’est une rage de vivre grandissante au fil des ans. De ses études bouleversées par la révolution culturelle au Théâtre des îles (la troupe de propagande pour le régime où elle est auteur dramatique et comédienne), du Théâtre Central de Pékin au mariage révolutionnaire rapidement dissout sous influence politique, du combat qu’elle mène en tant qu’auteur contre la censure au 4 juin 1989 de la place Tian an men, de la Chine à la France, il aura fallu à Xing Xing de nombreuses années pour parvenir, enfin, à son rêve de… Molière.

Distribution
Production
De et par Xing Xing Cheng.
Mise en scène Eric de Dadelsen.
Collaboration artistique et création d’objets Alain Duverne.
Construction décors Ateliers du Préau - Centre dramatique régional de Vire.
Régie générale Serge Cedra.
Rêve rouge, Rêve doré, Rêve bleu ont été créés avec la participation de Philippe Caubère, Gérald Chatelain, René-Claude Girault.

Production Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-Octeville

Rêve rouge rêve doré rêve bleu
billetterie en ligne
INFOS
Théâtre
Durée : 1h00
Public : Une trilogie chinoise
chaque spectacle
Séances
DIM 4 MAR à
TARIFS
Tarif Paradis 7.50 €
Informations sur les réservations S'abonner
Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com