Richard III

Un précipité violent et outrancier. Peter Verhelst accélère la trajectoire solitaire d'un Richard dont on ne sait pas bien vers quoi il va - ou quel serait son rêve. Les figures historiques et la dimension stratégique du texte de Shakespeare reculent, le jeu politique semble secondaire. Demeure la destruction. Un désir de puissance sans reste ?
Le 18 décembre 2007
Afficher toutes les infos
Cette adaptation de la pièce de Shakespeare a ceci de particulier qu’elle déplace la perspective habituelle : ce sont les femmes, dans ce "Richard III" qui sont les réceptacles de la douleur. Le public découvre Richard III par les yeux de la duchesse d’York, atterrée par la tyrannie de son fils, mais dominée par son amour maternel pour cet enfant qu’elle a vu tourner au monstre depuis sa naissance.
Dédaignant toute péripétie anecdotique, Peter Verhelst se concentre sur les motifs émotionnels des protagonistes. Il dissèque le coeur ténébreux de Richard, dans lequel le mal se mesure à la recherche de l’innocence, à la quête d’un monde plus pur et à la soif d’amour que Richard invoque pour légitimer la violence. Établissant des parallèles avec les criminels d’aujourd’hui – infanticides, terroristes, chefs de gouvernement – Verhelst campe un "Richard III" étonnamment complexe et contemporain.
Distribution
Production
Compagnie Ludovic Lagarde. Texte Peter Verhelst d’après "Richard III" de Shakespeare. Traduit du néerlandais par Christian Marcipont. Mise en scène Ludovic Lagarde. Dramaturge et assistante à la mise en scène Marion Stoufflet. Costumes Valérie Simonneau. Scénographie Antoine Vasseur. Lumière Sébastien Michaud. Son et musique David Bichindaritz. Collaboration artistique son et musique Olivier Pasquet. Décor construit par les Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges. Avec Anne Bellec, Laurent Poitrenaux, Geoffrey Carey, Antoine Herniotte, Samuel Réhault, Christele Tual, Francesca Bracchino, Pierre Baux, Camille Panonacle, Suzanne Aubert.

Coproduction Compagnie Ludovic Lagarde, Centre Dramatique Régional de Tours, Maison de la Culture de Bourges-Scène Nationale, Festival d’Avignon, Le Trident Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, La Comédie de Reims - Centre Dramatique National, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines-Scène Nationale, Festival delle Colline-Turin. Avec le soutien de la Région Ile de France et de CulturesFrance. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, Drac et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Compagnie Ludovic Lagarde est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la
Communication-Drac Ile de France.

Richard III
INFOS
Théâtre
Durée : 1h30
Séances
MAR 18 DÉC à
billetterie en ligne
Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com