Le dernier volet de la traversée Strindberg part du Chemin de Damas, une pièce en trois parties que l’auteur écrira en deux temps sur dix ans. « C’est un poème qui repose sur une terrible demi-réalité », écrit-il.
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« L’exaltation de ce texte nous a fait imaginer un voyage à travers les rêves de Strindberg, à travers des documents entremêlés avec des faits réels et des suppositions émergeant de la biographie de l’écrivain, à travers des hypothèses sur ses crises, sur son épreuve humaine, trop humaine, de l’esprit, sur son étirement au-delà des limites de la réalité, d’où le retour parfois est impossible », explique Ivan Dobchev qui signe la mise en scène. Avec Georgi Tenev, ils racontent l’histoire d’un inconnu, de ses errances, de ses questionnements, de ses rencontres, un véritable voyage dans la peau d’August Strindberg lui-même. Dans cette tentative pour atteindre le non-réalisé, le rêve absolu et l’inexplicable, le Sfumato prolonge le « pèlerinage dramatique » cher à Strindberg qui n’aura jamais cessé de mêler l’histoire de ses pièces et celle de sa vie.
de Georgi Tenev et Ivan Dobchev. D’après August Strindberg. Mise en scène Ivan Dobchev. Scénographie Ivan Dobchev et Daniela Oleg Liahova. Costumes, Daniela Oleg Liahova. Musique originale Assen Avramov. Vidéofilm Lubomir Mladenov. Lumières Ivan Dobchev.
Avec Roumen Traikov, Snezhina Petrova, Hristo Petkov, Elena Dimitrova, Malin Krastev.
La trilogie Strindberg reçoit le soutien de l’Onda. Manifestation présentée dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France (1er juillet – 31 décembre 2008). Avec le soutien du Ministère de la culture de Bulgarie. Partenaires média du Festival d’Automne à Paris : France Culture, Arte.