Artistes de passage




Jean-Philippe Albizzati

Jean-Philippe Albizzati est metteur en scène et comédien, diplômé de l'ESCA - Le Studio d’Asnières-sur-Seine et de l'ENSATT de Lyon en mise en scène. En 2010, Jean-Philippe fonde le Comité 8.1 à Lyon, groupe d'expérimentation pour la création théâtrale, poursuivant une recherche hybride sur le dit poétique, le langage musical et le langage corporel. Il est metteur en scène invité des saisons 13/14 et 14/15 au Théâtre National de l'Odéon pour mettre en voix des pièces inédites d'auteurs dramatiques vivants. En 2015, il met en scène Baal de Bertolt Brecht avec le soutien du Trident Scène nationale, puis Orgie de Pier Paolo Pasolini.


Ensemble Magnétis

L'Ensemble Magnétis est, depuis 2014, en résidence à la Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Sébastien Bouveyron, son directeur artistique, développe une brillante carrière de violoniste. Invité dans de nombreux festivals en tant que soliste ou chambriste, il s'attache à proposer, lors de ses récitals, des programmes commentés. C'est sur cette ligne qu'il fonde, fin 2013, l'Ensemble Magnétis. Outre la programmation d'Exotisme et métissage et la commande des salons de musique Noël et La croisée des mondes, le Trident a accompagné un premier enregistrement et la création de De Wagner à Bartók et propose cette saison de nouveaux et beaux rendez-vous !


Marion Lévy

Marion Levy fonde la compagnie Didascalie en 1997, après sept années au sein de la compagnie Rosas. Elle participe alors à de nombreux projets comme L'Amusette pour le Bal Moderne de Chaillot, Bakerfix avec Arthur H, La langue des cygnes avec Denis Lavant, Duophonie avec Michaël Lévinas. En 2009, elle crée En somme ! au Théâtre National de Chaillot et Miss Electricity avec Fabrice Melquiot. En 2012, elle crée Dans le ventre du loup avec Marion Aubert et L'Histoire du soldat pour le théâtre de Matsumoto au Japon. En 2015, elle crée Et Juliette et Les Puissantes, avec Mariette Navarro.

Site internet : http://marionlevy.com

Alban Richard

L'écriture chorégraphique d'Alban Richard est processuelle, tramée de plusieurs partitions pour la danse, la musique, la lumière et les costumes. Depuis la fondation en 2000 de son ensemble l'Abrupt, il a créé un répertoire d’une vingtaine d’œuvres. En lien avec le monde musical, il a collaboré avec Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’ensemble Alla francesca, l’IRCAM, les ensembles Cairn, Instant Donné, Alternance, et les compositeurs Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Jérôme Combier, Paul Clift, Matthew Barnson, Wen Liu, Robin Leduc… Le Trident vous accompagne dans la  découverte de cet artiste nommé en 2015 à la direction du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Site internet : http://ccncn.eu

Data Tavadze

DataTavadze, né en 1989 en Géorgie, est acteur, dramaturge et l'un des metteurs en scène géorgiens les plus importants de sa génération. Depuis 2008, il dirige le Royal District Theatre à Tbilissi où il met en scène Shakespeare, Strindberg, Bruckner, Euripide, Aeschylus aussi bien que ses propres pièces ou productions documentaires. Il enseigne notamment à l'Université géorgienne de Théâtre et Cinéma Rustaveli et intervient régulièrement auprès du Bozar de Bruxelles, entre autres. En 2014, il fonde le festival Violent Theatre Days. Et devient membre du bureau artistique du Festival International de Théâtre de Tbilissi.

Site internet : http://rdt.ge

Toutito Teatro

La compagnie Toutito Teatro est en résidence au Trident. Elle rassemble des artistes originaires de France, Chili, Hongrie ou Réunion que leur richesse culturelle et le souhait d'être accessibles à tous ont engagés vers un théâtre visuel et gestuel. Toutito Teatro développe un langage sans parole, un théâtre de mouvement et d'objets, qui explore les frontières entre réalité et fiction. Après l'accueil d'Obo (le rêve d’un roi) et de Monsieur M, le Trident soutient la création du diptyque Sur les pas du

Petit Chaperon rouge qu'ouvre en novembre 2016 la création d'Un peu plus loin dans les bois..., la version destinée au jeune public dès 6 ans. En 2017 suivra la version pour les petits dès 2 ans.

Site internet : http://toutitoteatro.fr

Retour à l'accueil | Mentions légales | Création, hébergement : Net-conception.com