Le Théâtre à l'Italienne

Place du Général de Gaulle

Construit sur l’emplacement des anciennes halles à grain, le Théâtre à l’Italienne de Cherbourg-Octeville est classé Monument historique depuis 1984. Ouvrage conduit par l’architecte Charles de Lalande, il est l’un des fleurons de la dernière génération des théâtres à l’Italienne réalisés en France. Sa décoration intérieure a bénéficié du concours d’artistes ayant œuvré à l’Opéra de Paris, comme le peintre Georges Clairin. Son esthétisme lui valut d’être surnommé le «théâtre d’or» lors de son inauguration en 1882. Depuis 1991, il abrite l’équipe et la programmation de la Scène nationale. Après la restauration de son magnifique lustre de cristal en 2007, c’est un vaste chantier de rénovation qui s’est tenu de janvier 2010 à janvier 2012 et qui l’a doté d’une accessibilité  et d’un équipement scénique dignes du XXIème siècle. Il bénéficie, en outre, d’un système acoustique unique en France, en multidiffusion et en son numérique.

Sa salle offre un ensemble de 600 places numérotées à visibilité inégale. Les places au paradis (3ème galerie) sont au tarif unique de 7,5 €.
 

Accessibilité

DES SPECTACLES EN V.O. surtitrés en français :
The Blue Boy | Voyage d'hiver | I am the machine gunner | Don Giovanni | Kathakali | Ping Pang Qiu

Spectateurs à mobilité réduite Le Théâtre à l'Italienne est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour plus d'informations, vous pouvez joindre l'administration du Trident au 02 33 88 55 50.

Spectateurs déficients auditif Un dispositif de boucle magnétique permet l'amplification sonore des spectacles dans le Théâtre à l'Italienne. Pour les personnes appareillées ou désirant un soutien auditif, des colliers et des casques sont disponibles sur simple demande auprès de notre personnel d'accueil dans le hall du Théâtre à l'Italienne.

Spectateurs déficients visuels Le Trident  permet à des spectateurs non-voyants ou malvoyants d’être accompagnés par des souffleurs d’images. Des programmes en braille et en gros caractères sont mis à la disposition des spectateurs pour suivre ces audiodescriptions.

 

Séance avec audiodescription
L'affaire de la rue de Lourcine : le Vendredi 28 novembre 2014 à 20h30

Les Fourberies de Scapin : le mardi 28 avril 2015 à 20h30

En partenariat avec Accès Culture
» www.accessculture.org

 Spectacle proposé en LSF
Le petit chaperon rouge : le mardi 02 décembre 20h30

Spectacles surtitrés
The Blue Boy | I am the machine gunner | Ping Pang Qiu  


Itinéraire, plan d’accès
Location de la salle


 

Le Théâtre à l'Italienne est accessible aux personnes à mobilité réduite par la rue Collard : soyez remerciés d'informer l'équipe du Trident de votre venue afin d'être accueillis au mieux. Pour plus d'informations, vous pouvez joindre l'administration du Trident au 02 33 88 55 50.
Création, hébergement : Net-conception.com