Le printemps est inexorable...

24/03/2021 

De nombreux théâtres en France sont occupés, et le théâtre à l'Italienne de Cherbourg-en-Cotentin ne manque pas à l'appel depuis le 19 mars.

Dans le cadre du mouvement national LE PRINTEMPS EST INEXORABLE, le CANC, Collectif des artistes du Nord-Cotentin, occupe les lieux pour fédérer artistes, professionnels de la culture, spectateurs, élus et citoyens autour de la volonté commune de réouverture des lieux culturels et de l'enjeu de défendre l'emploi et la protection sociale pour tous.

Tous sont appelés à venir témoigner de cette même volonté en étant présents au(x) prochain(s) rassemblement(s) le samedi, à 11h, devant le théâtre !

 **************

17/03/2021 

Madame, Monsieur,
chers spectatrices et spectateurs,

Il y a plus de 120 jours, nous avons fermé nos salles pour la seconde fois de l’année. Nous l’avons fait en responsabilité devant une remontée rapide de l’épidémie de Covid-19. Comme au printemps 2020, le principe de précaution devait prévaloir.

Mais aujourd’hui, les données sanitaires ont évolué.

Les connaissances sur la transmission du virus ont progressé et les études scientifiques se succèdent en Europe. Elles arrivent toutes à une même conclusion : dans le respect des consignes sanitaires, les salles en configuration assises sont parmi les endroits où le risque de contamination est le plus faible. Une étude allemande menée récemment par l’Institut Hermann Rietschel précise que « Les salles de cinéma sont deux fois plus sûres que les supermarchés et trois fois plus sûres que les voyages en train ».

Nous savons aujourd’hui que plus aucune raison sanitaire ne justifie notre fermeture. Malgré cela, le gouvernement rechigne à donner ne serait-ce qu’une lueur d’espoir aux salles, questionnant ainsi l’inégalité et surtout l’absurdité d’une telle (non) décision.

Alors que de nombreux Français, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles, souffrent de solitude, d’anxiété, d’isolement, les médecins alertent sur cette dégradation de la santé mentale de la population et sur l’urgence de retrouver du lien social.

Cette respiration, ce sont des lieux bien organisés, responsables, citoyens, comme les lieux culturels notamment qui peuvent l’offrir en toute sécurité. Nous le savons.

Notre mission EST d’accueillir le public, d’offrir et de partager des moments d’émotion, de poésie, de pensée. Cette parole des artistes est vitale et essentielle, aux côtés de ceux même qui combattent le virus, c’est une question de santé publique pour tous ! Comme les libraires, les bibliothèques, qui elles, ont déjà ouvert. Et comme les musées, les cinémas qui eux aussi restent fermés.

Aujourd’hui, le printemps approche, il n’est plus temps de subir des décisions qui ont perdu leurs fondements. Il nous faut organiser collectivement les conditions de cette réouverture, Il nous faut rouvrir.

L'équipe du Trident vous invite à la rejoindre pour témoigner de cette volonté de réouverture de l’ensemble des lieux culturels de notre territoire :

SAMEDI 20 MARS A 11H 
DEVANT LE THEATRE A L’ITALIENNE

dans le cadre du mouvement national 

LE PRINTEMPS EST INEXORABLE 
#feuvertpourlaculture #greenlightforculture
 

Venez nombreux, nous comptons sur vous !

Port du masque, gestes barrières et distanciation physique sont de rigueur.


Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com