Marie
Vermeulin et Maroussia Gentet aux pianos, Vassilena Serafimova et Elisa Humanes
aux percussions, voilà une formation de claviers assez exceptionnelle ! Les
musiciennes ont rassemblé trois pièces majeures du XXème siècle.
Composée par Maurice Ravel en 1908 et transcrite pour deux pianos et
percussions, Ma mère l’Oye
révèle l’alchimie de ces timbres inédits. L’entendre ainsi permet de la
(re)découvrir ! La Sonate pour deux
pianos et percussions de Béla Bartok, créée en 1938, est un joyau et
une œuvre-clef dans l’histoire de la percussion, qu’elle intronise comme acteur
à part entière du répertoire de la musique de chambre. Cette œuvre sidère
aujourd’hui encore par ses textures inouïes. Achevé en 2015, Travel Notes de Tristan Murail,
digne héritier des compositeurs précédents, invite à un voyage à travers les
sons.
MAURICE RAVEL (1875 – 1937)
Ma mère l’Oye pour deux pianos* [18’]
*Transcription pour deux pianos et percussions par Vassilena Serafimova et
Marie Vermeulin
--Entracte--
BELA BARTOK (1881 – 1945)
Sonate pour deux pianos
et percussions [27’]
Avec
Marie Vermeulin, piano
Maroussia Gentet, piano
Vassilena Serafimova, percussions
Elisa Humanes, percussions
www.la-belle-saison.com
Un concert produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison.
Le Ministère de la Culture et de la Communication soutient les programmes territoriaux d’action artistique de La Belle Saison.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Belle Saison.
La SACEM est partenaire des créations de La Belle Saison et encourage sa politique de diffusion du répertoire contemporain.
Pour sa diffusion d’œuvres contemporaines, La Belle Saison reçoit l’aide de Musique Nouvelle en Liberté. La Spedidam soutient l’activité de La Belle Saison.
L’Adami soutient régulièrement les projets de La Belle Saison.
La Fondation Safran pour la musique soutient La Belle Saison dans l’accompagnement des jeunes talents.