Fantasie minor

Marco da Silva Ferreira
Du 31 mai au 1 juin 2022
Informations séances, tarifs, ...
© MarcoDaSilvaFerreira

CREATION - COPRODUCTION

Se déployer dans n’importe quel espace où des corps peuvent s’exprimer ! Du coin d’une rue à la piste de danse d’une boîte de nuit.
Telle pourrait être la devise du chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira, artiste associé 2019-2021 du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Ce spectacle hors du commun inspiré par la street dance est né de sa rencontre avec deux jeunes danseurs de hip-hop originaires de Caen, Chloé Robidoux et Anka Postic.
Sur une partition chorégraphique tout-terrain, les corps se dépassent dans une joie et une présence communicative. Ils explorent « à quatre mains » toutes les facettes de la house dance pour en repousser les limites.

Cette pièce sera répétée et créée au tout nouveau théâtre de Saint-Pierre-Eglise, Halle 901. Elle sera ensuite présentée dans de multiples espaces, comme des théâtres, des galeries, des places publiques, des jardins, des lieux insolites et, qui sait, peut-être un jour sur Mars ?! 

« Voici deux danseurs qui s’emparent de la scène comme on conquiert un espace laissé vacant. Dans toute leur pesanteur, ils assument la contradiction face aux suggestions de la musique, dont les notes virevoltent : attitudes de mauvais garçons, le dos courbé, les cuisses écartées… Les corps ne s’en laissent pas conter. Pour autant, il en faudra peu pour que la légèreté de la Fantaisie en fa mineur de Schubert devienne un terrain de jeu pour ces deux interprètes rompus aux danses urbaines. Attraper la pulsation en tressaillements d’épaules ou de jambes, mais aussi se lancer dans un pas de deux aussi fraternel que compétitif, tout en portés, en glissés, en piqués et en pointes détournées…
Avec le chorégraphe Marco da Silva Ferreira, le poids des corps, le poids de la musique et le poids des codes classiques ou hip hop s’envolent pour offrir des variations inédites, et inventer un nouvel espace de partage ouvert aux sensibilités. De tentatives fragiles en absurdités virtuoses, une autre vision de la grâce. » - Nathalie Yokel, décembre 2021

Distribution
Production

Conception, chorégraphie Marco da Silva Ferreira

Interprété par Anka Postic, Chloé Robidoux

Conception et création sonore Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro)

Conception lumière Marco da Silva Ferreira, en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet

Costumes Aleksandar Protic

Assistanat chorégraphique Elsa Dumontel

Régie Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet

Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM scène nationale, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN, Conseil départemental du Calvados (en cours)
Avec le soutien du ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé », de la DRAC Normandie et de la Caisse des Dépôts
Prêt de studio La Bibi, Caen
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, le Département du Calvados, le département de la Manche et le département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.

Fantasie minor
billetterie
Covoiturage
MAR. 31 MAI
MER. 1 JUIN
INFOS
Danse
Durée : 35 min
Public : Tout public dès 10 ans / A voir en famille
Ouverture billetterie : 18/09/2021
Séances
MAR. 31 MAI à 20h30
Halle 901 - Saint-Pierre-Eglise
MER. 1 JUIN à 20h30
Salle des fêtes à Montebourg
Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com