Des artistes associés

Mais qu’est-ce qu’un artiste associé dans un théâtre ?
Un artiste associé est invité à partager un lien privilégié dans la vie d’un théâtre et de son public, durant un temps défini. Il peut être d’une ou plusieurs saisons ou encore sur la durée du mandat d’un directeur.
Au Trident, on s’engage à accompagner l'artiste dans ses futures créations par un soutien financier, la mise à disposition d’espaces de répétitions et de matériels techniques. L’artiste associé peut ainsi déposer ses valises pour expérimenter, créer et participer à la vie du théâtre. Ses créations sont programmées au fil des saisons et il participe à de nombreuses actions culturelles (rencontres, ateliers de pratiques) avec les publics.
Le Trident a deux artistes associés : Régis Huby (musicien) et Thomas Quillardet.

Régis Huby

Violoniste, improvisateur, compositeur, arrangeur.

Depuis ses débuts au tournant des années 90 dans l’orchestre du clarinettiste Louis Sclavis, Régis Huby n’a cessé d’affirmer une personnalité forte et parfaitement originale dans le champ polymorphe du jazz et des musiques improvisées européennes.

Influencé d’abord par la puissance archaïque des traditions celtiques, l’énergie du jazz rock et l’expressivité sans limite de l’improvisation libre, Huby a très rapidement développé un univers musical personnel faisant le lien, à travers des formes sophistiquées et résolument hybrides, entre le jazz contemporain, une certaine conception chambriste héritée de la culture européenne et les grandes machineries rythmiques empruntées aux minimalistes américains.

Régulièrement sollicité en tant que sideman par des musiciens aussi différents que Vincent Courtois, Yves Rousseau, Claude Tchamitchian, Marc Ducret ou encore Yom, Régis Huby a par ailleurs très vite diversifié ses pratiques en s’imposant comme concepteur/réalisateur de projets ambitieux mettant en valeurs les talents transgenres d’artistes comme Lambert Wilson ou Maria Laura Baccarini et en multipliant au fil des années les collaborations dans les registres les plus variés.

Que ce soit au sein du Quatuor IXI qu’il codirige avec Guillaume Roy depuis 1995, de son quartet Equal Crossing ou à la tête du vaste orchestre de 15 musiciens mis sur pied à l’occasion de la création en 2017 de The Ellipse (Music for Large Ensemble) il continue aujourd’hui de développer une musique lyrique, riche et généreuse plus que jamais au carrefour des genres et des styles qui font la richesse du paysage contemporain

Thomas Quillardet

Son premier spectacle, les Quatre Jumelles de Copi est joué à Agiktat (Paris) en 2004. Il organise en novembre 2005 le festival Teatro em Obras au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre Mouffetard dans le cadre de l’année du Brésil. Il s’agissait d’un cycle de douze lectures de jeunes dramaturges brésiliens et de la mise en scène de Le Baiser sur l’Asphalte de Nelson Rodrigues.

En 2006, il rejoint le collectif Jakart et Mugiscué. Le collectif est associé au Treize Arches-Théâtre de Brive et au Théâtre de L’Union-CDN du Limousin jusqu’en 2014.

En 2007, il monte à Rio de Janeiro et à Curitiba un diptyque de Copi avec des acteurs brésiliens : Le Frigo et Loretta Strong grâce à la bourse Villa Médicis hors les murs.

En 2008, il met en scène Le Repas de Valère Novarina au Théâtre de l’Union à Limoges et à La Maison de la Poésie à Paris.

En 2009, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, il crée au SESC Copacabana (Rio de Janeiro) L’Atelier Volant de Valère Novarina avec des acteurs brésiliens.

En 2010, il met en scène avec Jeanne Candel Villégiature d’après Carlo Goldoni au Théâtre de l’Union à Limoges et au Théâtre de Vanves, qui fera une tournée pendant quatre saisons.

En 2012, Les Autonautes de la Cosmoroute d’après Julio Cortazar et Carol Dunlop est joué à La Colline-Théâtre National et au CDN de Limoges. Les Trois Petits Cochons, au Studio Théâtre de la Comédie-Française (2012). L’Histoire du Rock par Raphaèle Bouchard en 2013. Nus Féroces et Anthropophages mis en scène avec Marcio Abreu et Pierre Pradinas en 2014. A geladeira, de Copi au SESC Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil) en 2015.

En 2015, il crée une nouvelle compagnie 8 avril et monte les spectacles suivants : Où les cœurs s’éprennent d’après Eric Rohmer à la scène nationale de St Nazaire et au Théâtre de la Bastille à Paris en tournée sur la saison 2016/2017 et Cataract Valley, d’après la nouvelle Camp Cataract de Jane Bowles, spectacle qui sera repris à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en mai 2019 et Le Voyage de G. Mastorna d’après Fellini à la Comédie française.

En 2019, il s’engage dans la re-création de L’Histoire du Rock par Raphaële Bouchard.

En 2020, il crée : L’Encyclopédie des Super-héros (en partenariat avec le Théâtre du Sartrouville – CDN) spectacle à partir de 9 ans et Ton père d’après le roman de Christophe Honoré.

Puis il crée en 2021 deux nouvelles pièces : L’arbre, le Maire et la Médiathèque, adaptation du scénario d’Eric Rohmer pour l’extérieur et Une Télévision française, dont il signe également le texte.

Et nous avons le plaisir de le retrouver cette saison 23/24 avec sa nouvelle création, En Addicto dont il est le metteur en scène et interprète. 

Membre du comité lusophone de la Maison Antoine Vitez, Thomas Quillardet traduit des pièces brésiliennes et portugaises, notamment les auteurs Marcio Abreu, Tiago Rodrigues, Joana Craveiro ou encore Gonçalo Waddington.

Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com