Atelier et spectacle avec la Cie des Sans Soucis

Retour sur les ateliers et le spectacle

Action réalisée en novembre 2021 avec des personnes suivies par la justice en milieu ouvert à Cherbourg et dans ses environs

Dans le cadre de la programmation Culture/Justice du SPIP de la Manche, un partenariat a été mis en place avec le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Un père et un grand-père suivis par la justice en milieu ouvert ont participé à un atelier avec l’artiste Max Legoubé avant d’amener leurs familles voir la représentation du spectacle La Fabrique, à destination du jeune public.

Le 4 novembre 2021 dans l’après-midi, Max Legoubé a donc accueilli deux personnes suivies par le SPIP de Cherbourg pour un atelier théâtre d’objet. La thématique de cet atelier, en lien avec le spectacle, est celle de la vie et de l’œuvre d’Hundertwasser, un peintre et architecte autrichien du XXème siècle. Cet artiste s’est fait un nom dans le domaine de l’architecture durable, persuadé de la possibilité pour l’Humanité de vivre en cohésion avec la Nature. Ses création ne laissent aucune place à la ligne droite, inexistante dans les végétaux, et arborent une vaste palette chromatique. Partant de ce ce postulat, il a été proposé aux participants de construire la maquette d’un habitat collectif où plantes et humains cohabiteraient en harmonie, où la courbe serait reine et où les couleurs resplendiraient. Ainsi, trois heures durant, dans une ambiance studieuse, chacun s’est afféré à mettre en forme son prototype à l’aide de cartons, feutres, peinture et pistolet à colle.

Le lendemain, trois personnes suivies par le SPIP sont venues assister à la représentation  avec leur famille. Nous avons également accueillis des bénévoles de l’Association Beauport, s’occupant des familles des personnes suivies par la Justice en milieu ouvert et fermé ainsi que leur famille. La Fabrique est un spectacle de théâtre d’objet, accessible à partir de deux ans, évoquant la transformation du paysage à la suite de l’urbanisation inspiré de l’esthétique d’Hundertwasser. C’est une fable poétique très actuelle, parlant aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle s’est clôturée par l’exposition des maquettes fabriquées la veille.

Ensuite, un temps convivial d’échanges a eu lieu entre les spectateurs émerveillés, petits et grands,  et les artistes pour en savoir plus sur la représentation à laquelle ils venaient d’assister. Enfin, Max Legoubé a proposé un court atelier de fabrication de maison en papier à laquelle trois enfants ont assistés avec leurs parents ou grands-parents, autour d’un goûter.

Cette expérience a semblé être riche de découvertes pour l’ensemble des participants et spectateurs, notamment sur une autre forme de spectacle vivant.

 

 Cie sans soucis Cie sans soucis Cie sans soucis

© Le Trident

>> Retour aux missions

Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com