Contes de Transylvanie

Retour sur les ateliers et le concert

Action cuturelle réalisée aux mois d'octobre et novembre 2021 à la maison d'arrêt de Coutances

Dans le cadre de la programmation Culture/Justice du SPIP de la Manche, un partenariat a été mis en place avec l’Orchestre Régional de Normandie et la maison d’arrêt de Coutances. Six détenus, accompagnés par la conteuse professionnelle Marie Lemoine, ont écrit collectivement un conte, qu’ils ont ensuite mis en voix. La conclusion de cette aventure collective a pris la forme d’une lecture musicale en compagnie de deux violonistes de l’ORN, Gaëlle Israelievitch et Jean Daniel Rist.

Les séances ont démarré par des lectures de contes. Dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, les détenus se sont rassemblés en arc de cercle autour de Marie. Ils ont pu admirer les illustrations et entendre Yakouba de Thierry Dedieu, Le roi aux oreilles de cheval de Paul Hess, La petite fille et le dragon d’Antonio Bassil, ainsi que La reine Cataleya. Ce dernier a été réalisé par les détenus du centre de détention d’Argentan dans le cadre d’une action culturelle.

Après cette lecture attentive, Marie a proposé aux participants de prendre le crayon pour dessiner les personnages et les éléments emblématiques d’un conte : Roi, reine, prince, marraines fées, forêt hostile, château, coffre, armes…

Cela a permis de planter le décor et de stimuler l’imagination. Marie a alors démarré le conte :

« Vivant dans un château, un roi et une reine souhaitent avoir un enfant mais n’y arrivent pas… »

A partir de ce moment, les participants ont pris tour à tour la parole pour imaginer ce qui avait bien pu arriver à ce couple royal. Si certains sont restés plus en retrait, les mots d’ordre de cette séance ont été la bienveillance et le respect. Au fur et à mesure, Marie a pris des notes sur le récit. Ponctuellement, elle remettait de l’ordre dans cette épopée fantastique. Les séances qui ont suivi ont été tout autant productives, les détenus ont fait preuve d’une imagination débordante.

Une fois le récit globalement défini, Marie a décidé de commencer la mise en voix du conte, dans l’optique que les détenus le lisent lors de la restitution. C’est un exercice que l’on sait difficile. Seulement, l’atmosphère de confiance qui s’est établie au gré des séances a permis une réelle implication des personnes présentes. Marie a su accompagner les participants pour rendre le récit plus vivant, pour que les émotions transparaissent dans leurs mots. Ses conseils ont été entendus et pris en compte.

La représentation avec les musiciens de l’ORN a eu lieu le 2 novembre. Malheureusement, tous les détenus participants n’ont pas pu être présents ce jour-là, ils étaient au nombre de deux.

Le spectacle a démarré avec la lecture de deux contes roumains par Marie, accompagnée de Gaëlle Israelievitch et de Jean Daniel Rist. Les deux musiciens ont ponctué le récit avec des intermèdes musicaux de Bartók, des dialogues ou des onomatopées. Ce fut ensuite au tour des détenus de déclamer leur conte. Cette lecture musicale s’est jouée devant six spectateurs admiratifs. En effet le travail effectué sur la lecture en public, le rythme et le ton a été admirablement appliqué. Cette expérience a permis de travailler la créativité, l’attention et l’écoute des participants.

 

Essai 2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Le Trident

>> Retour aux missions

Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com