La mission Culture/Justice

SPECTACLES ET ATELIERS DANS LES MAISONS D'ARRÊT DE LA MANCHE

Le Trident est l'unique scène nationale à intègrer dans son équipe un poste de coordinateur culturel en milieu pénitentiaire.
Il porte les missions Culture/Justice dans la Manche.

En Normandie
La coordination régionale des missions Culture / Justice est portée par Normandie LIvre & Lecture. Ses deux chargés de mission soutiennent les coordinateurs culturels en milieu pénitentiaire normands dans le déploiement et la mise en oeuvre de leurs projets et valorisent leurs actions, notamment via le site internet Culture-Justice en Normandie.

Dans la Manche
Le Trident, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Manche et les maisons d'arrêt de Cherbourg-en-Cotentin et de Coutances travaillent ensemble à la conception et à la coordination d'une programmation culturelle et artistique (avec le concours de nombreux partenaires du territoire) destinée aux personnes placées sous main de justice du département dans le cadre du protocole interministériel Culture/Justice.

Gamelle de Culture
Dans le contexte de crise sanitaire (Covid-19), où toutes les activités culturelles ont été suspendues, la gazette culturelle, intitulée Gamelle de culture a été mise en place afin de garder un lien avec les personnes détenues : Gamelle de culture n°1 Gamelle de culture n°2 ; Gamelle de culture n°3 ;  Gamelle de culture n°4 ; 

 

En savoir +

  • Cécile Garin, coordinatrice culturelle en milieu pénitentiaire : 02 33 88 54 67 / cg@trident-sn.com

 

Cie sans soucis

Atelier et spectacle de la Cie des Sans Soucis

Novembre 2021

Dans le cadre de la programmation Culture/Justice du SPIP de la Manche, un partenariat a été mis en place avec le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Un père et un grand-père suivis par la justice en milieu ouvert ont participé à un atelier avec l’artiste Max Legoubé avant d’amener leurs familles voir la représentation du spectacle La Fabrique, à destination du jeune public.

 

 

Essai 2

Contes de Transylvanie

Octobre et novembre 2021

Dans le cadre de la programmation Culture/Justice du SPIP de la Manche, un partenariat a été mis en place avec l’Orchestre Régional de Normandie et la maison d’arrêt de Coutances. Six détenus, accompagnés par la conteuse professionnelle Marie Lemoine, ont écrit collectivement un conte, qu’ils ont ensuite mis en voix. La conclusion de cette aventure collective a pris la forme d’une lecture musicale le 2 novembre en compagnie de deux violonistes de l’ORN, Gaëlle Israelievitch et Jean Daniel Rist.

 

Théo Ceccaldi

Théo Ceccaldi Trio

Octobre 2021

En partenariat avec le Théâtre Municipal de Coutances (TMC) et Jazz sous les pommiers, la maison d’arrêt de Coutances a reçu le mardi 12 octobre Théo Ceccaldi Trio pour un concert de quarante-cinq minutes suivi d’un temps d’échange.

 

IMA

Un bout de ciel

Octobre 2021

L’Institut du Monde Arabe (IMA) a proposé l’exposition « un bout de ciel » à la maison d’arrêt de Coutances. Ce projet s’inspire de l’immensité qui se dresse devant chacun d’entre nous la nuit venue et des figures célestes qu’elle évoque.

 

 

Regnéville

Regnéville, et si demain ?

Septembre 2021 

En 2021, le partenariat avec le Pays d’art et d’Histoire s’est concentré sur la commune de Regnéville-sur-Mer. Cette dernière a accueilli une résidence d’architectes pendant la période de novembre 2019 à juillet 2020 pour interroger le devenir du château et des fours à chaux. Des détenus de la maison d'arrêt de Coutances ont pu participer à cette réflexion.

 

 

ACCES A LA CULTURE PERIODE COVID

L'accès à la lecture dans les maisons d'arrêt de la Manche en période de crise sanitaire

Décembre 2020 à juin 2021

Durant la période de crise sanitaire et de confinement, toutes les activités ont été suspendues dans les maisons d’arrêt de Coutances et de Cherbourg-en-Cotentin. Afin de garder un lien avec la culture, le livre et la lecture sont apparus essentiels. Comme cela peut être le cas pour toutes et tous à l’extérieur.

 

 

Puzzle Urbain

Octobre 2020

Composée d’artistes de différents domaines et de différentes esthétiques, l’association les chantiers a proposé au public de la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin, 12 heures d’atelier en octobre 2020. Tony Durand et ses acolytes ont proposé de créer un puzzle urbain sérigraphié à partir de photos de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Par ce biais, ils souhaitaient interroger l'architecture et l'urbanisme. 



Fanfare General Strike

Septembre 2020

General Strike, qui signifie « grève générale » en français, est un groupe de hip hop populaire composé de six musiciens. Ils ont pu se produire dans la cour de promenade de la maison d’arrêt de Coutances devant 14 personnes. Ce concert fut un franc succès !

 

 
 
  - Journal  "Entre murs et culture" juin 2018 : C'est ici !

 
 
Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com