Un bout de ciel

Retour sur l'exposition et sa médiation

Action culturelle réalisée en octobre 2021 à la maison d'arrêt de Coutances

L’Institut du Monde Arabe (IMA) a proposé l’exposition « un bout de ciel » à la maison d’arrêt de Coutances. Ce projet s’inspire de l’immensité qui se dresse devant chacun d’entre nous la nuit venue et des figures célestes qu’elle évoque.

Elodie Roblain, médiatrice à l’IMA, s’est rendue le mardi 5 octobre à la maison d’arrêt de Coutances pour proposer une médiation de l’exposition qui s’est déroulée devant dix détenus enthousiastes. La visite, riche de contenu, a permis des échanges autour de la culture artistique et scientifique, mêlant mythes et histoire.

Abordant le rapport des Hommes à l’astronomie au cours des époques et des continents, notamment l’héritage arabe, cette visite évoque une pluralité des points de vue et engendre le dialogue. Afin d’apporter une dimension pratique à ses explications Elodie Roblain a apporté un astrolabe avec elle. Le fonctionnement de cet instrument scientifique, aussi appelé « attrapeur d’étoiles », a été expliqué aux détenus. Ils ont également pu le voir démonté ainsi que le manipuler pour mieux en saisir les rouages.

L’imagination des participants n’était pas en reste, chacun a pu se questionner sur ce qu’il voyait dans les agencements d’étoiles formant les constellations. Ce moment de partage a été apprécié de tous.

Cette action culturelle s’inscrit dans le cadre du projet régional autour de la culture scientifique «2021, l’Odyssée de l’espace» porté par la Ligue de l’enseignement et Normandie Livre et Lecture.

 

IMAIMA 2

© Le Trident

>> Retour aux missions

Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com