L'accès à la lecture en temps de crise sanitaire

L’accès à la lecture dans les maisons d’arrêt de la Manche en période de crise sanitaire

Décembre 2020 à juin 2021

Durant la période de crise sanitaire et de confinement, toutes les activités ont été suspendues dans les maisons d’arrêt de Coutances et de Cherbourg-en-Cotentin. Afin de garder un lien avec la culture, le livre et la lecture sont apparus essentiels. Comme cela peut être le cas pour toutes et tous à l’extérieur.

Même si les écrans sont bien présents, les études montrent que la lecture prend une place importante dans la vie des Français de tous âges en cette période inédite.

À la maison d’arrêt de Coutances, le lien avec le livre a toujours été présent. Même en période de crise sanitaire, l’auxiliaire bibliothécaire a réalisé un passage en cellule pour proposer des ouvrages et répondre aux demandes individuelles. Hors période de crise sanitaire, les créneaux bibliothèque (3 créneaux de 2h par semaine) sont maintenus.

À la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin, la situation a été différente. En plus de cette crise sanitaire, la maison d’arrêt a subi de nombreux travaux. La bibliothèque est restée inaccessible entre octobre 2019 et juin 2021. Un portage de livres en cellule a été réalisé durant quelques semaines grâce à l’engagement de bénévoles mais le confinement est arrivé. Entre décembre 2020 et juin 2021, des caisses de livres ont été directement proposées en cellule. Elles ont été renouvelées toutes les trois semaines par le 1er surveillant et l’auxiliaire bibliothécaire. Des demandes de livres ont également pu être réalisées grâce à notre partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert.

© Le Trident

© Maison d'arrêt de Cherbourg 

 

 >> Retour aux missions

Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com