L'accès à la lecture en temps de crise sanitaire

L’accès à la lecture dans les maisons d’arrêt de la Manche en période de crise sanitaire

En cette période de crise sanitaire, toutes les activités sont suspendues dans les maisons d’arrêt de Coutances et de Cherbourg-en-Cotentin. Afin de garder un lien avec la culture, le livre et la lecture apparaissent essentiels. Comme cela peut être le cas pour tous à l’extérieur.

Même si les écrans sont bien présents, les études montrent que la lecture prend une place importante dans la vie des Français de tous âges en cette période inédite.

À la maison d’arrêt de Coutances, le lien avec le livre a toujours été présent. Même en période de crise sanitaire, l’auxiliaire bibliothécaire réalise un passage en cellule pour proposer des ouvrages et répondre aux demandes individuelles. Hors période de crise sanitaire, les créneaux bibliothèque (3 créneaux de 2h par semaine) sont maintenus.

À la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin, la situation est différente. En plus de cette crise sanitaire, la maison d’arrêt subit de nombreux travaux. La bibliothèque est inaccessible depuis octobre 2019. Les personnes détenues doivent retrouver ce lieu culturel en mars 2021. Un portage de livres en cellule a été réalisé quelques semaines grâce à l’engagement de bénévoles mais le confinement est arrivé. Depuis décembre 2020, des caisses de livres sont directement proposées en cellule. Des demandes de livres peuvent être également réalisées grâce à notre partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert.

© Le Trident

© Maison d'arrêt de Cherbourg 

Depuis le mois de décembre 2020, des caisses de livres sont directement proposées en cellule. Les caisses sont renouvelées toutes les trois semaines par le 1er surveillant et l’auxiliaire bibliothécaire. Grâce au partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert, nous pouvons également répondre aux demandes individuelles d’ouvrages.

 >> Retour aux missions

Plan du site | Espace Pro | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com