Puzzle Urbain

Retour sur l’atelier « puzzle urbain » avec Les chantiers

Ateliers réalisés à la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin

Composée d’artistes de différents domaines et de différentes esthétiques, l’association Les chantiers a proposé au public de la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin, 12 heures d’atelier en octobre 2020. Tony Durand et ses acolytes ont proposé de créer un puzzle urbain sérigraphié à partir de photos de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Par ce biais, ils souhaitaient interroger l'architecture et l'urbanisme.  

Dans la salle polyvalente de la maison d'arrêt, les 4 participants ont suivi les ateliers et ont chacun composé un puzzle à l'image de "leur" Cherbourg. Les ateliers ont débuté par une réflexion des lieux de Cherbourg que chacun souhaitait voir. Lors des séances suivantes, les intervenants ont alimenté la base d'images dans laquelle chacun pouvait puiser et découper des morceaux choisis afin de composer une pièce de leur puzzle*. 

Ce travail de création était nourri d’échanges constructifs, chaque participant a ainsi pu recréer un puzzle imaginaire à partir d'extraits de vues de Cherbourg. Les ateliers étaient l'occasion de moments conviviaux, dans la bonne ambiance, chacun étant concentré sur son ouvrage.

L’annulation de la permission de sortie est à noter. 5 séances ont été réalisées au lieu de 7 car la dernière séance du 30/10/20 a été annulée en raison du deuxième confinement. Néanmoins, les intervenants sont allés sur les lieux choisis par les participants afin de réaliser « leurs » prises de vues. 

La réception de l'atelier par les participants fut très bonne, ils ont su s'approprier le sujet "leur cherbourg" ainsi que la technique du puzzle sérigraphié. Les puzzles sont réversibles avec un côté noir et blanc. S’ils le désirent, les participants pourront continuer le travail chez eux avec leur entourage. Les puzzles seront remis aux participants à leur sortie de la maison d’arrêt.

Du côté des intervenants, bien que le contexte pénitentiaire leur ait paru dans un premier temps déroutant, ils ont apprécié travailler au contact de « ce public qu’il ne croise jamais. Ce public a été assidu, intéressé et intéressant. » Cet atelier est financé par la Région Normandie et le SPIP de la Manche dans le cadre du protocole interministérielle culture justice.

*Pièces de bois découpées en amont.

 

 © Tony Durand

 >> Retour aux missions

Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com