Théo Ceccaldi Trio

Retour sur le concert

Action culturelle réalisée en octobre 2021 à la maison d'arrêt de Coutances

En partenariat avec le Théâtre Municipal de Coutances (TMC) et Jazz sous les pommiers, la maison d’arrêt de Coutances a reçu le mardi 12 octobre Théo Ceccaldi Trio pour un concert de quarante-cinq minutes suivi d’un temps d’échange.

Ce groupe se compose de Théo Ceccaldi au violon et à la composition, de son frère Valentin Ceccaldi au violoncelle et de Guillaume Aknine à la guitare électrique. Une affaire de famille et d’amitié. Théo Ceccaldi a été récompensé en 2017 aux Victoires du jazz dans la catégorie Révélation instrumentale de l’année et est unanimement reconnu pour son talent. Il donne de nombreux concerts dans le monde entier. Il est actuellement en résidence au TMC pour trois ans.

Onze détenus ont eu la chance d’écouter le programme « Django » dans une atmosphère intimiste et détendue au sein de la salle polyvalente. Il s’agit d’un hommage très personnel à Django Reinhardt, figure emblématique et créateur du jazz manouche.
Sur des airs enjoués, le trio a transporté ses spectateurs dans son univers et nous a fait hocher de la tête. Une énergie fulgurante s’est déchainée sur scène devant un public réceptif à l’écoute attentive. La liberté créatrice dont le groupe a fait preuve a suscité surprise et contentement. Enfin, pour conclure ce concert, les musiciens nous ont fait voyager dans des rêveries plus apaisantes et poétiques.
Cette expérience du « jazz de chambre » a séduit les détenus qui ont chaleureusement remercié les artistes pour leur performance, un plaisir partagé par ces derniers, heureux de l’accueil qui leur a été réservé.

 

Theo Ceccaldi 2 Theo Ceccaldi 1

© Le Trident

>> Retour aux missions

Plan du site | Mentions légales | Contact | Création, hébergement : Net-conception.com