Le Trident propose au public de Cherbourg-en-Cotentin et du Nord-Cotentin de découvrir la richesse et la diversité de la création contemporaine. Que cela soit en théâtre, en danse, en musique ou en cirque. Cette programmation pluridisciplinaire se développe de manière saisonnière, d’octobre à juin. Le Trident dispose de 3 salles : l’Italienne, la Butte et le Vox. Il programme aussi hors les murs.
Le Trident est une association loi 1901.
Doté du label « scène nationale », le Trident a trois missions majeures :
- la première consiste à programmer des artistes d’envergure nationale et internationale, de toutes disciplines artistiques du spectacle vivant. Il favorise l’accès de la population aux œuvres de référence. Il est un des acteurs de la transmission d’un patrimoine commun,
- la deuxième est d’accompagner la création contemporaine en apportant son soutien aux artistes, notamment ceux de son territoire et ceux engagés dans une démarche d’émergence artistique et de structuration professionnelle. Le Trident facilite le travail de recherche et de création, et favorise la diffusion,
- la troisième est de développer des actions de médiation en direction des publics, présents et à venir. L’un de ses enjeux est donc d’accompagner les différents publics dans leurs pratiques de spectateurs, en favorisant la rencontre (heureuse) avec les œuvres ; ainsi que dans leurs pratiques artistiques amateurs, en les étayant d’un cadre professionnel.
Le Trident intègre un projet artistique singulier dans le maillage des politiques culturelles de ses tutelles : la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et le Ministère de la Culture, la Drac de Normandie, mais aussi la Région Normandie et le Département de la Manche.
Dès sa création en 1991, la Scène nationale de Cherbourg s’est vue confier par la Ville un lieu emblématique par son architecture : le Théâtre à l’Italienne. Quelques années plus tard, un deuxième plateau, l’ancienne salle de patronage nommé Vox, venait renforcer les possibilités d’accueil, des équipes artistiques comme des spectateurs, pour répondre au double enjeu de création et de diffusion. En 2001, à la fusion des deux communes de Cherbourg et Octeville, le Théâtre de la Butte, auparavant en régie municipale, rejoignait le dispositif.